Cet article date de plus de treize ans.

Fin de la prise d'otage à la prison de la Santé

Un détenu de la prison de la Santé, à Paris, retenait un médecin depuis la fin de la matinée. La prise d'otage s'est terminée sans effusion de sang : le prisonnier et le médecin sont indemnes...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF / Nathanaël Charbonnier)

(Actualisé à 17 h 10)

La prise d'otage avait débuté vers 11h45 ; c'est un psychiatre qui était retenu, dans le quartier d'isolement de la maison d'arrêt.
_ Dans quel but ? “Il ne voulait pas rester à Paris, et l'avait fait savoir à l'administration pénitentiaire. Comme il n'avait pas de réponse, je pense que
c'est ça qui l'a poussé à passer à l'acte”, explique Christophe Van de Walle, le représentant local FO.

Le détenu auteur de cette prise d'otage, considéré comme dangereux, est inscrit au registre des détenus particulièrement surveillés (DPS) : âgé de 26 ans, Francis Dorffer n'en est pas à son coup d'essai.
C'est lui qui, en novembre dernier à la centrale de Clairvaux, a retenu un surveillant pendant cinq heures, pour dénoncer ses conditions de détention. A Nancy en 2006, il avait pris en otage une psychiatre, déjà.
Il a par ailleurs tué son co-détenu en 2003 à Metz.

Après cinq heures de négociations, Dorffer a finalement relâché le Dr Canetti (psychiatre réputé et spécialiste du milieu carcéral), et s'est rendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.