Fin de cavale pour les évadés de Moulins
Les deux fugitifs ont été interpellés par les effectifs locaux de la police sur l’autoroute A86, à hauteur de Fontenay-sous-Bois, à l'Est de Paris. Ils circulaient à bord d'une voiture volée quand ils ont été interceptés, après une course-poursuite, par la Brigade anticriminalité (BAC) du Val-de-Marne. Il y a eu des échanges de coups de feu. "Ça tirait de tous les côtés", témoigne au micro de France Bleu Ile-de-France, Antoine, un automobiliste qui a assisté à l'arrestation.
L'un des deux fugitifs a été blessé par balles au cours de l'intervention. Il a été transporté à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Le deuxième a été arrêté sans opposer de résistance.
Près de 40 heures de cavale
Les deux hommes s'étaient évadés de la prison centrale de Moulins-Yzeure (Allier) à l'aide d'explosifs, peu avant 16h30 dimanche après-midi (voir article associé).
Ils ont ensuite traversé la moitié nord de la France dans des voitures volées, prenant successivement quatre personnes en otage avant de les relâcher au cours de leur cavale (voir infographie ci-contre). Les fugitifs avaient été vus pour la dernière fois hier matin à Saint-Laurent Blangy, dans le Pas-de-Calais.
"Depuis ce matin, je n’arrête pas de recevoir des coups de fil de condoléances"
Dans la matinée, des informations contradictoires ont circulé quant à l’état de santé du fugitif blessé dans la fusillade qui a eu lieu au cours de l'interpellation. Touché au thorax, Christophe Khider a donc été transporté à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Vers 10h00, une source policière faisait état de son décès. Information démentie quelques minutes plus tard par des sources préfectorale, judiciaire et policière.
La mère du fugitif, qui avait déjà confié ses premières réactions en direct ce matin sur France Info, a pu obtenir des nouvelles de son fils en milieu de matinée. " Il a une plaie au poumon qui a saigné ", a-t-elle expliqué. Il sera gardé "en soins intensifs et en observation entre 48h et 72h, parce qu’il arrive qu’avec ce genre de blessures il y ait des complications", a-t-elle ajouté.
Selon un bulletin de santé communiqué par l'hôpital à la mi-journée, l'état de santé de Christophe Khider, qui a été "admis en réanimation chirurgicale", est "stable".
Mais ce que Claude Charles-Catherine redoute maintenant le plus, c'est le retour en prison de son fils. "C’est très dur ce que je vais dire mais j’aurais préféré une vraie euthanasie sociale. Qu’il soit mort et qu’il ne souffre plus", a-t-elle déclaré.
Armés et considérés comme dangereux, les deux hommes étaient fichés au grand banditisme
Christophe Khider, 37 ans, avait été condamné à la perpétuité en 1999 pour un braquage avec mort d’otage. Il avait été ensuite condamné en 2007 à quinze ans de prison pour une tentative d’évasion de la prison de Fresnes en 2001.
El Hadj Omar Top, 28 ans, purgeait quant à lui, avant son évasion de dimanche, une peine de 10 ans de réclusion pour une fusillade avec des policiers. Il était "libérable en 2020".
Cécile Mimaut, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.