Cet article date de plus de treize ans.

Fichiers volés à HSBC: l'enquête transférée de Nice à Paris

L'enquête pour blanchiment d'avoirs d'origine douteuse conduite par le parquet de Nice à partir des fichiers soustraits à la banque HSBC par un de ses employés va être transférée aujourd'hui au parquet de Paris. L'affaire avait éclaté en décembre 2009 lorsque le gouvernement français avait annoncé détenir une liste de 3.000 personnes soupçonnées d'évasion fiscale en Suisse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un fait rare dans le monde judiciaire : une enquête qui change de mains. Sur ordre de sa hiérarchie, Eric de Montgolfier, le procureur de la république de Nice, va transmettre tous ses dossiers au Parquet de Paris, dans l'une des enquêtes financières les plus délicates de ces dernières années. Il s'agit de l'affaire "Falciani", du nom de cet informaticien de la banque HSBC de Genève.  

L'homme a dérobé des milliers d'informations sur des comptes bancaires, ce qui a conduit à la mise en cause de 3.000 Français, soupçonnés d'évasion fiscale. Aujourd'hui, Eric de Montgolfier voit donc cette affaire lui échapper, avec un peu d'amertume.  

Pour les identifier, les enquêteurs ont passé au crible les fichiers volés par Hervé Falciani, l'ancien employé de la filiale de la banque HSBC. Plusieurs mois de travail, des heures et des heures d'investigation avant qu'Eric de Montgolfier ne reçoive l'ordre, au mois de décembre, de transférer ses dossiers à Paris.

Eric de Montgolfier voit ainsi échapper ce dossier qu'il jugeait passionnant. Désormais, c'est au procureur de la république de Paris, Jean-Claude Marin, de diriger cette enquête financière, l'une des plus délicates de ces dernières années. Les fichiers avaient permis d'identifier 127.000 comptes appartenant à 79.000 personnes de 180 nationalités différentes, dont 8.231 Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.