Cet article date de plus de treize ans.

FFT : Le procès des "dernières années" Bîmes

L'ancien patron de la Fédération française de tennis, Christian Bîmes, comparait à partir d'aujourd'hui pour "prise illégale d'intérêt par personne chargée d'une mission de service public" et "abus de confiance".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Francois Lenoir)

Christian Bîmes risque 5 ans de prison et
75.000 euros d'amende. Il est accusé de plusieurs malversations financières, lors des dernières de ses seize années passées comme président de la Fédération française de tennis (FFT).

Il avait d'ailleurs été "incité" à renoncer à un cinquième mandat à l'automne 2008. Christian Bîmes est poursuivi pour "prise illégale d'intérêt par personne chargée d'une mission
de service public" et "abus de confiance".

Train de vie fastueux

Sont également poursuivis l'ancien secrétaire général de la Fédération, Jacques Dupré, accusé du
même délit que son ancien patron, et son épouse poursuivie pour "recel de
prise illégale d'intérêt".

Il est notamment reproché à Christian Bîmes d'avoir cumulé des postes salariés incompatibles, comme président de la FTT et de TF1 entreprises, ce qui apparaissait comme un "mélange des genres" particulier lors des négociations pour les droits de diffusion de Roland-Garros avec Eurosport, filiale de... TF1.

Mais également plusieurs types de dépenses, toutes engagées pour le compte de la fédération, comme des billets d'avion, des factures de téléphone ou des notes de traiteur.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.