Cet article date de plus de treize ans.

Expulsion musclée à la Courneuve: le DAL veut une enquête

L'association Droit au Logement (DAL) réclame l'ouverture d'une enquête sur les violences policières lors de l'expulsion de squatteurs et de militants le 21 juillet dernier à la Courneuve (Seine-Saint-Denis). L'association entends transmettre la vidéo de l'intervention à l'IGS, la police des polices et espère des sanctions internes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les militants du DAL, qui ont filmé l'expulsion musclée de squatteurs à la Courneuve, demandent l'ouverture d'une enquête auprès de l'IGS (l'Inspection générale des services, la police des polices en Ile-de-France) et espèrent que cette procédure aboutira à des poursuites ou tout au moins des sanctions policières.

"Il y a clairement un seuil de franchi, dénonce Jean-Baptiste Ayrault, le
porte-parole du DAL. Habituellement, la police n'agit pas de la sorte et je crains que l'on voie de plus en plus souvent ce genre de comportement. Le chef de l'État gouverne avec la police, celle-ci se sent protégée".

La vidéo montre l'expulsion d'environ 150 personnes installées au bas de la Tour Balzac, d'où elles avaient été expulsées début juillet. Une femme enceinte faisant un malaise, une autre traînée sur le dos alors qu'elle portait son enfant, la vidéo a fait le tour du monde: la vidéo a été vue plus de 400.000 fois sur Dailymotion, au moins autant sur Youtube et
la chaîne d'information américaine CNN l'a même diffusée.

Le DAL entends protester contre la politique répressive du Gouvernement et vise directement le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, "avant tout répressif", menant "une politique d'intimidation". Le 93 est devenu selon lui, "le laboratoire de la politique sarkozyste et c'est très inquiétant pour l'avenir."

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.