Cet article date de plus d'onze ans.

Explosions de distributeurs de billets : des interpellations

Ils faisaient sauter les distributeurs à l'aide d'un mélange gazeux. Depuis le début de l'année, les enquêteurs ont recensé plus de 140 vols, ou tentatives, dans une large moitié Est de la France. Quatre personnes ont été interpellées lundi, treize autres mardi. L'opération a mobilisé plus d'une centaine de gendarmes.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

C'est un mélange d'oxygène et d'acétylène, hautement explosif : il suffit d'une étincelle... et le distributeur de billets vole en éclat. Les malfaiteurs n'ont plus qu'à se baisser pour ramasser... 

Depuis le début de l'année, les enquêteurs étaient sur les dents. L'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) avait ainsi recensé plus de 140 vols, ou tentatives de vols, contre des DAB dans une large moitié Est de la France - sur un total de 275 attaques de DAB.

Ils sont passés à l'action lundi et mardi. Quatre interpellations ont eu lieu hier dans l'est de la France, et 13 aujourd'hui, cette fois dans le sud.

Le préjudice est qualifié d'important, "non seulement au regard des sommes dérobées en espaces, mais également des très lourds dégâts engendrés par les explosions" , selon le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.