Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Explosion meurtrière sur l'île de Groix : sur la piste d'une munition oubliée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3 BRETAGNE
Article rédigé par
France Télévisions

L'explosion a fait un mort et un blessé grave parmi un groupe de jeunes venus camper sur la plage. 

"Une explosion, des cris, les ambulances qui sont arrivées, les hélicoptères." Les plaisanciers qui mouillaient au large de la plage des Sables rouges, sur l'île de Groix (Morbihan), ont été réveillés en sursaut dans la nuit de samedi à dimanche 7 septembre. Au moment d'aller dormir, vers 2h du matin, un groupe de jeunes gens a été victime d'une explosion autour de leur feu de camp.

Un homme de 26 ans a été tué. Un autre, âgé de 25 ans, a été grièvement blessé et a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Nantes (Loire-Atlantique). Les huit autres jeunes, choqués, ont été transportés vers l'hôpital de Lorient (Morbihan). 

Une munition de la seconde guerre mondiale

Toute la journée, enquêteurs et démineurs ont sondé les lieux. L'une des hypothèses évoquées est la présence sous le feu de camp d'une munition oubliée de la seconde guerre mondiale. "La probabilité de trouver des engins comme cela existe sur le littoral breton", explique Lionel Delort, responsable de la communication de la préfecture maritime de Brest.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. "L'enquête s'oriente vers un accident, même si aucune hypothèse n'est écartée en l'état actuel des investigations", a indiqué la gendarmerie dans un communiqué.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Explosions de gaz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.