Tragédie : la reconstitution des événements de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
L’explosion de l’usine AZF
France 2
Article rédigé par
N.Chateauneuf - France 2
France Télévisions

Le 21 septembre 2001, à Toulouse, une immense explosion soulevait l’émotion, celle de l’usine AZF qui fera 31 morts. Redécouvrez ce qu'il s'est passé grâce à la reconstitution de Nicolas Chateauneuf, journaliste à France Télévisions.

L’usine AZF de Toulouse fabriquait des engrais chimiques et des explosifs sur ce site vaste de 70 hectares. Le 21 septembre 2001, 360 personnes travaillaient sur le site. Selon la thèse officielle, contestée, tout aurait commencé deux jours avant. "Un employé sous-traitant découvre 500 kilos de nitrates éventrés sur le sol et ce dernier à la pelle les ramasse pour les mettre dans une benne", raconte Nicolas Chateauneuf, journaliste à France Télévisions qui effectue une reconstitution sur le plateau.

Un mélange entre chlore et nitrate fatal

Toutefois, il ignore que sur le sol se trouve un composé chloré. Or, chlore et nitrate ne font pas bon ménage. L’employé transporte le nitrate dans un hangar où le sol est humide. Une réaction chimique s'amorce alors entre l’eau, le nitrate et le chlore. 15 minutes plus tard, la détonation arrive et crée une onde de choc qui dévaste tout sur des centaines de mètres, équivalent à un séisme de 3,5 sur l’échelle de Richter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Explosion de l'usine AZF de Toulouse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.