Cet article date de plus de treize ans.

Explosion au gaz à Lyon : un mort

Une explosion au gaz s'est produite à la mi-journée sur une grande artère du VIe arrondissement de Lyon. Le dernier bilan fait état d'un mort, un pompier, et de 35 blessés dont deux graves.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters / Robert Pratta)

L'explosion au gaz s'est produite à 12h10 sur le Cours Lafayette, une grande artère située en plein centre de Lyon (Rhône) dans le VIe arrondissement, tout près des Halles.

Selon un dernier bilan établi par la préfecture, il y a un mort ainsi que 35 blessés dont deux grièvement touchés. Un pompier de 35 ans, père de deux enfants, a succombé à ses blessures. Il se trouvait dans les sous-sols d'un immeuble au moment de l'explosion et a été enseveli. Un gazier et un passant ont également été sérieusement blessés. Des passants ont été plus légèrement touchés par des projectiles ou par le souffle de la déflagration.

L'explosion a sans doute été provoquée par le percement d'une canalisation de gaz, lors de travaux en cours sur la voie publique. Les secours, appelés pour cette fuite de gaz, étaient présents sur place au moment du drame.

Une cellule de crise a été mise en place. De nombreux pompiers et une vingtaine de véhicules de secours ont été mobilisés, un poste médical avancé installé par le SAMU. Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été mis en place entre les rues perpendiculaires Duguesclin et Garibaldi. Un millier d'habitants évacués. Des reconnaissances étaient en cours en milieu d'après-midi pour déceler d'éventuelles nouvelles poches de gaz.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.