"Ça fait réfléchir" : Lyonnais et touristes ont encore du mal à réaliser après l'explosion d'un colis piégé dans le centre-ville

Inquiétude et incompréhension : deux sentiments largement partagés à Lyon, après l'explosion survenue vendredi après-midi devant une boulangerie de la rue Victor-Hugo. 

L\'explosion a eu lieu dans la rue Victor-Hugo, une artère piétonne dans le centre-ville de Lyon, devant la boulangerie La Brioche dorée.
L'explosion a eu lieu dans la rue Victor-Hugo, une artère piétonne dans le centre-ville de Lyon, devant la boulangerie La Brioche dorée. (SARAH TUCHSCHERER / RADIO FRANCE)

À quelques centaines de mètres du lieu où l'explosion d'un colis piégé a fait 13 blessés vendredi 24 mai à Lyon, les bars et les terrasses de la place Carnot étaient tous ouverts vendredi soir. Attablée avec ses amis, Madeleine se repasse le film des dernières heures. "On revenait de la place Bellecour et on n'a pas pu entrer dans la rue Victor-Hugo car elle était barrée. On s'est demandés pourquoi, et ce n'est qu'en rentrant à l'hôtel que l'on a vu l'information à la télé", raconte cette touriste belge. 

On s'est dit qu'on avait eu de la chance parce qu'on revenait toujours par cette rue-là. Mais cette fois, on a été retardés.Madeleine, touriste belgeà franceinfo

Pour Victor, caviste à une rue de là, l’atmosphère n’a rien de normale. "Pour un vendredi soir, c'est calme. Normalement, ça devrait être rempli", constate-t-il. Derrière le cordon de sécurité autour de l’enseigne de la Brioche Dorée, des enquêteurs de la police scientifique en combinaison blanche s’activent à la lueur d’un projecteur.

C'est complètement inattendu. C'est la première fois que la ville de Lyon est concernée.Jean, habitant de Lyonà franceinfo

Jean rentre chez lui après une soirée chez des amis. L’explosion était au cœur des discussions. "On ne sait pas encore ce qu'il en est exactement, mais ça fait réfléchir, quelles que soient les causes et les motivations de l'auteur de ces faits", explique-t-il.

Le reportage de Sarah Tuchscherer
--'--
--'--