Mexique : un baron de la drogue s'est évadé de prison
Le plus redoutable trafiquant de drogue du Mexique s'est évadé. Une équipe de France 2 revient sur les faits.
"El Chapo", un baron de la drogue mexicain s'est évadé de la prison de haute sécurité d'Altiplano. C'est sa deuxième évasion en 14 ans. Il a été vu pour la dernière fois hier soir, samedi 11 juillet, dans le quartier des douches de la prison.
"El Chapo" avait été arrêté il y a un an et demi après 13 ans de traque. C'était l'ennemi public numéro 1 au Mexique, comme le montrent les mesures de sécurité qui entourent sa capture très médiatisée par l'armée mexicaine. C'est sous escorte de quatre hélicoptères qu'il avait été conduit jusqu'à la prison de haute sécurité, où sont incarcérés les principaux chefs des cartels mexicains.
Un revers
Il était le plus surveillé, alors son évasion pose de nombreuses questions. Comment a-t-il pu échapper à la vigilance de ses gardiens ? Lui, qui est à la tête du cartel Sinaloa, qui a mené pendant des années une guerre sanglante contre l'armée mexicaine.
Son évasion est un revers personnel pour le président mexicain Pena Nieto, qui avait mis la lutte contre les trafiquants de drogue au coeur de sa campagne électorale en 2012. L'armée et toutes les polices mexicaines sont à nouveau à la recherche d'"El Chapo".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.