Cet article date de plus de six ans.

Redoine Faïd : quels réseaux pour sa cavale ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Redoine Faïd : quels réseaux pour sa cavale ?
Redoine Faïd : quels réseaux pour sa cavale ? Redoine Faïd : quels réseaux pour sa cavale ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Redoine Faïd s’est évadé de façon spectaculaire dimanche 1er juillet. Une opération menée de main de maître pour permettre la fuite d’un homme qui dispose de puissants réseaux dans le grand-banditisme français.

Qui a aidé Redoine Faïd à s’évader de la prison de Réau (Seine-et-Marne) ? Qui a dirigé et financé l’opération ? Pour l’heure, parmi d’autres hypothèses, les enquêteurs travaillent sur la piste du grand banditisme corse. Au printemps 2017, Redoine Faïd aurait proposé un marché à Jacques Mariani, fils d’un fondateur de la "brise de mer", un gang aujourd’hui en guerre contre une organisation rivale. Alors incarcéré à Fresnes (Val-de-Marne), Redoine Faïd aurait envoyé à Mariani une lettre selon Violette Lazard, journaliste à l’Obs.

Un solide réseau dans sa ville natale

Ce marché a-t-il été conclu ? Aucune certitude. Redoine Faïd a toujours entretenu de nombreux contacts, à la fin des années 1990 avec le braqueur Antonio Ferrara, lui aussi spécialiste de l’évasion. En 2011, il s’était associé avec des Lillois afin de braquer un fourgon et de dérober plus de deux millions d’euros jamais retrouvés. Le braqueur de 46 ans dispose aussi d’un solide réseau à Creil (Oise), sa ville natale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.