Redoine Faïd est condamné en appel à 28 ans de réclusion criminelle pour le braquage d'un fourgon blindé en 2011

L'homme de 47 ans écope de dix ans de plus qu'en première instance.

Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd lors d\'un procès en février 2018, au tribunal de Paris.
Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd lors d'un procès en février 2018, au tribunal de Paris. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd a été condamné en appel à vingt-huit ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Pas-de-Calais, vendredi 13 mars, pour le braquage d'un fourgon blindé, survenu en mai 2011. Redoine Faïd écope de dix ans de plus qu'en première instance. L'homme de 47 ans était jugé notamment pour vol en bande organisée avec menace d'une arme, destruction de biens d'autrui, violences en réunion et association de malfaiteurs. Ce procès en appel s'est tenu sans l'accusé : il a refusé d'être extrait de sa cellule.

Le braquage pour lequel il était jugé a eu lieu sur une route nationale, dans le Pas-de-Calais, entre Lens et Arras. Un fourgon blindé avait été pris au piège par plusieurs braqueurs. Des hommes avaient installé un faux barrage sur la voie en vue de l'attaque. Quelque 2 millions d'euros avaient été dérobés lors de ce braquage particulièrement violent.