Cet article date de plus de treize ans.

Etudiante suédoise : le meurtrier présumé mis en examen

Le meurtrier présumé de la jeune étudiante suédoise de 19 ans retrouvée morte il y a huit jours en forêt de Chantilly (Oise) a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivi de la mort de la victime, le tout en état de récidive légale". Il a aussitôt été placé en détention...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Cette mise en examen vient clore une course contre la montre menée par une quarantaine d'enquêteurs de la brigade criminelle, pour résoudre cette affaire classée "numéro 1".

Le suspect, âgé de 51 ans, est présenté comme un pervers sexuel multirécidiviste. Il a déjà passé une vingtaine d’années en prison pour plusieurs viols et agressions sexuelles. S'il s’est montré "peu coopératif" durant ses 48 heures de garde à vue, les enquêteurs affirment disposer de quoi le confondre.

L'indice le plus sérieux est un sac portant l'inscription "Susanna 777", saisi par les enquêteurs dans le monospace du suspect. Mais également un pistolet 22 LR, identique à celui utilisé contre la victime, des cartouches et trois paires de menottes. Les enquêteurs ont également saisi des vêtements du suspects, qui correspondent à ceux portés par l'individu filmé à un distributeur en train de retirer de l'argent avec la carte de la victime, peu après le meurtre.

Le corps de Susanna Zettergerb, 19 ans, étudiante suédoise qui vivait depuis peu à Paris, a été découvert le 19 avril par un promeneur au bord d’un chemin en forêt de Chantilly. La jeune femme gisait sur le ventre, habillée, en partie brûlée au niveau du bassin et les mains menottées dans le dos. Elle avait reçu un coup de couteau au thorax et quatre balles dans la tête.

Une première étudiante suédoise

L'homme avait été condamné en 1989 par la cour d'assises des Yvelines à 18 ans de réclusion, assortis d'une peine de sûreté de 12 ans, pour enlèvement et viol sur mineur. Sa dernière condamnation remonte au mois d'août 2007 pour exercice illégal de la profession de taxi.

Les enquêteurs s'interrogent par ailleurs sur un lien éventuel avec un autre kidnapping survenu dans les Yvelines le 23 février dernier. Alors qu'elle sortait d'une discothèque du quartier des Champs-Elysées, une jeune Suédoise avait été violée avant d'être abandonnée à Orgeval (Yvelines). L'enquête confiée aux gendarmes de Saint-Germain-en-Laye n'a pour l'instant rien donné.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.