Escroquerie immobilière : premières arrestations à Aix-en-Provence
La fraude consistait à convaincre des clients fortunés, des médecins pour la plupart, de souscrire des placements prétendument défiscalisés, dans des locations en meublés professionnels. Puis de falsifier les montants des remboursements, à l’insu des clients et des banques.
A ce petit jeu, le patron d’une société immobilière d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), un résident suisse de 55 ans, s’est constitué en quelques années seulement un véritable empire immobilier et financier : appartements, chalets à la montagne, voitures de luxe, SCI… Il a même été incapable d’en faire l’inventaire complet aux enquêteurs. Mis en examen pour "escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, abus de confiance, association de malfaiteurs et exercice illégal de la profession d’intermédiaire en opérations de banque", il a été placé en détention.
Son fils, âgé d’une trentaine d’années et également partie prenante dans la société, a lui aussi été placé en détention, ainsi que trois commerciaux. Des hommes particulièrement gourmands, qui encaissaient des commissions pharaoniques et gagnaient entre 50.000 et 100.000 euros par mois. Plusieurs notaires et banquiers qui ont signé des actes dans cette affaire, devraient être entendus à leur tour par la justice.
Quant aux victimes, 125 habitants de la région d’Aix-en-Provence, elles se sont constituées en association (lire Le Plus France Info ci-dessous). Certaines se retrouvent aujourd’hui avec des emprunts colossaux, contraintes de rembourser jusqu’à 100.000 euros par an.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.