Eric Zemmour condamné pour provocation à la discrimination raciale
“Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait.” C'est pour cette phrase, prononcée sur le plateau de Salut les terriens, l'émission de Canal +, le 6 mars 2010, qu'Eric Zemmour était poursuivi. Pour provocation à la haine raciale.
_ D'autant qu'il avait récidivé, le même jour, sur France Ô : selon lui, les employeurs “ont le droit” de refuser des Arabes ou des Noirs.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné aujourd'hui le chroniqueur à 2.000 euros d'amende avec sursis. Pour provocation à la discrimination raciale. Mais il l'a relaxé des poursuites de diffamation raciale. Ces propos sont peut-être “choquants”, écrit le tribunal, mais ils ne sont pas “diffamatoires”.
_ En revanche, il a condamné l'homme de médias à 1.000 euros d'amende avec sursis pour avoir, sur France Ô, “justifié une pratique discriminatoire illégale --la discrimation à l'embauche-- en la présentant comme licite”.
Par ailleurs, le chroniqueur devra verser 1.000 euros de dommages et
intérêts à chacune des trois associations, plus 2.000 euros de frais de
justice, soit un total de 9.000 euros.
A l'audience, le 14 janvier dernier, le procureur avait requis une condamnation de principe, car il avait pris en compte la qualité du prévenu, “homme de médias, polémiste reconnu, trublion parfois”.
_ De son côté, Eric Zemmour s'était défendu avec vigueur, assurant ne pas être
un “provocateur”, mais un observateur fidèle de la réalité qui refuse le
politiquement correct.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.