Cet article date de plus de treize ans.

Enlevés il y a 10 ans, deux enfants retrouvent leur mère

C’est une histoire d’enlèvement d’enfants avec, pour une fois, une "happy end". Kidnappés par leur père il y a plus de 10 ans, deux enfants ont enfin pu retrouver leur mère. Le père sera de nouveau jugé…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Samedi soir, pour la première fois depuis 10 ans, Catherine Martin a pu serrer dans ses bras ses deux garçons Okwari et Shahi’yena, 17 et 18 ans. La dernière fois qu’elle les avait vus, ils avaient sept et huit ans. C’était au cours de l’exercice du droit de visite de leur père, qui s’est transformé en enlèvement.

Le 29 décembre 1998, Xavier Fortin est parti avec ses deux fils. Pendant plus de 10 ans, il s’est caché, sans jamais sortir du territoire national. Dix ans de cavale sous une fausse identité, à travers les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Haute-Garonne et finalement l’Ariège. Autour du petit hameau perdu de Galant, à Massat (Ariège), Xavier Fortin était Michel Duchesne, un éleveur de chèvres et de moutons qui avait choisi de vivre reclus, avec ses deux grands fils.

Fin de cavale

Un témoin finira par alerter les gendarmes, troublé par la ressemblance frappante entre les deux enfants disparus en 1998, et ces deux grands adolescents de Galant. Xavier Fortin est arrêté en fin de semaine dernière. Placé en détention à la maison d’arrêt de Foix, il sera conduit à Draguignan pour y être jugé pour "soustraction de mineurs". Il avait été condamné, par défaut, à deux ans de prison ferme en 2005 pour le même motif.

Okwari et Shahi’yena ont appris la nouvelle de l’arrestation de leur père dans la plaine d’Aléria (Corse), où ils étaient partis travailler à la récolte des olives. Conformément à leur souhait, ils continuent pour l’instant à vivre dans la grange de Galant.
_ Mais samedi soir, pour la première fois depuis 10 ans, ils ont revu leur mère. Et appris que, contrairement à ce que leur père leur avait fait croire pendant toutes ces années, elle ne les avait pas abandonnés.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.