"La traque a été compliquée" : deux enfants retrouvés sains et saufs en Seine-Saint-Denis, le père placé en garde à vue
Le père et un complice, "gantés, casqués et munis de fumigènes", avaient "pénétré de force", mardi, dans le logement où se trouvaient les enfants à Drancy.
Deux enfants de 5 et 7 ans ont été retrouvés sains et saufs dans une chambre d'hôtel à Villepinte (Seine-Saint-Denis), vendredi 10 juillet, trois jours après leur enlèvement par leur père à Drancy. "Une opération de police a été déclenchée à 18h25 et permis de découvrir les deux enfants sains et saufs ainsi que leur ravisseur", a annoncé le parquet de Bobigny. Selon des images de vidéosurveillance, ils se trouvaient dans cet hôtel depuis la nuit.
Le père, âgé de 31 ans, a été placé en garde à vue pour "enlèvement en bande organisée, violences et dégradations de biens privés". Les deux enfants vont être "pris en charge en milieu hospitalier" puis confiés à l'aide sociale à l'enfance "dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire", précise le parquet.
Un rapt "gantés, casqués et munis de fumigènes"
Abdelwahad, 5 ans, et sa soeur Salwa, 7 ans, avaient été enlevés dans l'appartement de leur grand-mère maternelle par leur père et un complice. "Organisés et déterminés", les deux hommes "gantés, casqués et munis de fumigènes" ont "pénétré de force" dans le logement, après avoir cassé la porte d'entrée, explique le parquet de Bobigny.
Ils se sont emparés des enfants, encore en tenue de nuit, et ont pris la fuite à pied.
Parquet de Bobigny
Un appel à témoin avait été lancé après leur disparition. Grâce à "diverses techniques d'enquête spécialisées", les enquêteurs ont pu suivre les déplacements du père "entre la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le XIe arrondissement de Paris", avant de finalement le localiser dans l'hôtel de Villepinte.
Deux complices ont été interpellés jeudi. L'un avait "confirmé la présence des deux enfants et de leur ravisseur dans un hôtel du XIe arrondissement, ainsi que le projet de ce dernier de rejoindre l'Italie", ajoute le parquet. La "traque a été compliquée", a dit à l'AFP une source proche du dossier. "Il a réussi à se rendre presque invisible, ce qui est quasiment impossible en 2020", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.