Cet article date de plus de neuf ans.

L'alerte enlèvement : un dispositif efficace depuis neuf ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'alerte enlèvement : un dispositif efficace depuis neuf ans (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La diffusion d'une alerte enlèvement a permis de retrouver rapidement la petite Berenyss, disparue jeudi 23 avril à Sancy.

Un dispositif visiblement efficace. À chaque occasion, les enfants ont été retrouvés vivants. Le message d'alerte enlèvement est diffusé dans tous les médias, sur les panneaux d'autoroute ou les réseaux sociaux avec comme objectif de mobiliser au maximum la population, en diffusant le signalement d'un enfant enlevé.
Sur les 14 alertes, tous les enfants ont été retrouvés vivants. Un système rapide qui permet de recueillir tout de suite les premiers témoignages et qui peut faire pression sur les auteurs de l'enlèvement.

Quatre critères

C'est le procureur de la République qui lance l'alerte, en lien avec les enquêteurs. Quatre critères doivent être réunis : il s'agit d'un enlèvement avéré, l'intégrité physique de l'enfant est en danger, des éléments permettent de le localiser, et enfin, la victime est mineure. Les parents doivent aussi donner leur accord avant la diffusion massive du signalement de l'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.