Faits divers : l'enfant enlevé près de Lens a été retrouvé sain et sauf

Publié Mis à jour
Faits divers : l'enfant enlevé près de Lens a été retrouvé sain et sauf
France 3
Article rédigé par
H.Puffeney, E.Pelletier, B.Six, A.Lepinay, L.Dulois - France 3
France Télévisions

Plusieurs heures après le déclenchement du plan "alerte enlèvement", le petit Hamza, 12 ans, enlevé par son père, a été retrouvé. Il est sain et sauf. 

Hamza, 12, a été retrouvé sain et sauf dans la matinée du samedi 18 décembre. Son père, suspecté de l'avoir enlevé, est en garde à vue. Il a été arrêté dans une commune proche de Lens (Pas-de-Calais), au domicile de sa sœur. À 18 heures, la veille, le jeune garçon était placé dans une famille d'accueil sur décision d'un juge. Deux heures plus tard, un homme a frappé à la porte. "J'ai entrouvert ma porte, il y avait un monsieur que je ne connais pas du tout, le gamin a tiré la porte et s'est sauvé avec le monsieur en voiture. (...) Ça s'est passé très, très vite', confie l'assistante familiale qui accueillait l'enfant.  

Un profil inquiétant 

L'alerte enlèvement a été déclenché dans la matinée du samedi 18. L'homme est parti en voiture blanche, puis a conduit jusqu'à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), avant de changer de véhicule. Les enquêteurs ont redouté un départ à l'étranger. "Quelques semaines auparavant, l'intéressé a été intercepté à l'aéroport, alors qu'il s'apprêtait à fuir hors [de l'] Union européenne. (...) Il apparaît ainsi déterminé dans son projet et potentiellement dangereux", a écrit dans un communiqué la procureure du parquet de Béthune, dans la matinée. Une enquête a été ouverte pour enlèvement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.