Vidéo France : l’ultradroite passe aux actes

Publié
Complément d'enquête. France : l’ultradroite passe aux actes
Article rédigé par
France Télévisions

L’enlèvement de la petite Mia serait un acte de défiance vis-à-vis de l’Etat. En exclusivité, "Complément d'enquête" a rencontré Rémy Daillet, suspecté d’être l’organisateur du rapt. Depuis 2017, policiers et gendarmes auraient déjoué au moins cinq projets d’attentats liés à l'ultradroite. Grâce à des documents et des témoignages inédits, révélations sur l’affaire AFO, une organisation démantelée avant d’avoir pu mener ses projets d’attentats.

Quand l’alerte a été diffusée, qui pouvait imaginer que les ravisseurs présumés de la petite Mia pouvaient avoir agi pour des motivations politiques ? Les premiers éléments de l’enquête le laissent penser : l’enlèvement de la fillette serait un acte de défiance vis-à-vis de l’Etat et des autorités françaises, la traduction dans les actes de théories conspirationnistes chaque jour plus populaires dans la nébuleuse de l’ultradroite.

Rémy Daillet répond aux questions de "Complément d'enquête"

En exclusivité, notre équipe a pu rencontrer l’un des hommes mis en examen dans cette affaire et interroger celui qui est suspecté d’en être l’organisateur. Depuis la Malaisie où il est visé par un mandat d’arrêt international, Rémy Daillet a accepté de répondre aux questions de "Complément d’enquête". Jusqu’où est-il prêt à aller pour atteindre son objectif de "renversement du gouvernement français" ?

D'anciens policiers et militaires impliqués dans des projets d'attentats

Depuis 2017, policiers et gendarmes auraient déjoué au moins cinq projets d’attentats liés à cette mouvance. Grâce à des documents et des témoignages inédits, révélations sur l’affaire AFO, une organisation démantelée avant d’avoir pu mener ses projets d’attentats. Parmi eux, d’anciens policiers ou des militaires en retraite décidés à lutter contre ce qu’ils appellent "le péril islamique".

Un reportage de Stéphane Munka, Jean-Michel Décugis pour TV Presse diffusé dans "Complément d'enquête" le 29 avril 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.