Enlèvement de Mia

Résumé de la rubrique

La petite Mia, 8 ans, a été enlevée le 13 avril par plusieurs hommes alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village des Vosges. Une alerte enlèvement a rapidement été diffusée et d'importants moyens policiers, en France et dans plusieurs pays frontaliers, ont permis de la retrouver cinq jours plus tard, saine et sauve, dans un squat de la commune de Sainte-Croix, en Suisse.

Le petite fille était en compagnie de sa mère, Lola Montemaggi, qui n'avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone. L'enquête a permis d'établir que les ravisseurs avaient agi à sa demande. En France, les cinq hommes ayant organisé le kidnapping, qui appartiennent à une mouvance anti-système, sont poursuivis pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de quinze ans et association de malfaiteurs". La mère de la fillette ainsi qu'un autre homme doivent être extradés de la Suisse vers la France.

Enfin, un mandat d'arrêt international a été émis contre Rémy Daillet-Wiedemann, un Français vivant en Malaisie qui aurait contribué à l'organisation de l'enlèvement, qui se trouve être une figure des sphères complotistes sur internet.