Enlèvement de la petite Mia : le complotiste Rémy Daillet remis en liberté après deux ans de détention provisoire
Sa libération est assortie d'une assignation à résidence avec port d'un bracelet électronique.
Enlèvement de la petite Mia : le complotiste Rémy Daillet remis en liberté après deux ans de détention provisoire
Sa libération est assortie d'une assignation à résidence avec port d'un bracelet électronique.
Sept personnes interpellées dans un dossier lié au complotiste Rémy Daillet, figure de l'ultra-droite
Cette figure du complotisme, incarcérée dans l'affaire de l'enlèvement au printemps dernier de la petite Mia, avait été mise en examen en octobre pour des projets d'attentats avec pour objectif la préparation d'un "coup d'Etat".
Le mouvement complotiste One Nation ambitionne de s'installer à Digne-les-Bains
"L'Œil du 20 heures" a infiltré des réunions secrètes du groupe One Nation. Dans un document inédit, ses journalistes révèlent les nouvelles ambitions territoriales de ce mouvement qualifié de conspirationniste par la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires (Miviludes).
"Ici, ce n'est plus la République française" : "L'Œil du 20 heures" s'est infiltré au cœur du mouvement complotiste One Nation
Cibles des complotistes : les institutions, le Covid, le vaccin… Leurs thèses prolifèrent sur internet. Jusqu'à parfois appeler à s'affranchir des lois de la République. "L'Œil du 20 heures" a infiltré un mouvement qualifié de conspirationniste par la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives sectaires.
Complotisme : "Youtube a une responsabilité dans la visibilité et la toxicité" de Rémy Daillet, selon un spécialiste des cultures numériques
Le complotiste Rémy Daillet est soupçonné d’avoir monté une opération secrète baptisée "Opération Azur" pour s'emparer de l'Elysée.
Qui est Rémy Daillet-Wiedemann, mis en examen et placé en détention provisoire pour son projet de coup d'Etat ?
Cet homme de 54 ans a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international en avril car la justice le soupçonnait d'avoir un lien avec l'enlèvement de Mia. Il est désormais suspecté d'avoir élaborer un plan pour s'emparer de l'Elysée.
"Opération Azur" : ce que l'on sait du projet de coup d'Etat de Rémy Daillet
Depuis la Malaisie, le complotiste est soupçonné d’avoir monté une organisation clandestine pour s'emparer de l'Elysée, selon nos informations. Son avocat estime qu'il est "victime d’une justice et d'un traitement médiatique d’exception". 14 personnes ont été mises en examen.
Projets d'attentats d'un groupuscule d'ultradroite : Rémy Daillet mis en examen et placé en détention provisoire
Le complotiste Rémi Daillet a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placé en détention provisoire vendredi, dans le cadre d'une enquête pour des projets d'attentats du groupe "Honneur et nation".
Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste" et placé en détention (nouvelle fenêtre)
Déjà incarcéré dans l’affaire de l’enlèvement de la petite Mia, il a été présenté vendredi à un juge d’instruction pour des soupçons cette fois-ci de projets d’attentat.
Projets d'attentats d'un groupuscule d'ultradroite : Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, présenté à un juge en vue d'une mise en examen
Le complotiste Rémy Daillet, notamment soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement de la fillette Mia, a été extrait de sa cellule mardi pour être entendu dans le cadre d'une enquête sur des projets d'attentats menés par l'ultradroite.
Projets d'attentats d'un groupuscule d'ultradroite : Rémy Daillet placé en garde à vue
Rémy Daillet, l'une des figures des milieux complotistes, a été placé en garde à vue mardi 19 octobre. L'homme de 54 ans est soupçonné d'être le cerveau d'un groupe projetant des actions violentes.
Quatre nouvelles interpellations dans l'entourage du complotiste Rémy Daillet-Wiedemann
Selon les premiers éléments de l'enquête, les personnes interpellées ont évoqué des attaques contre des centres de vaccination contre le Covid-19.
Enlèvement de Mia : la mère de l'enfant va être remise en liberté sous contrôle judiciaire
Lola Montemaggi, 28 ans, devra pointer tous les 15 jours au commissariat, selon son avocat.
Projet d'attentat par un groupe néonazi : les cinq suspects ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste"
Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire, a appris France Télévisions vendredi de source judiciaire. Le cinquième a été incarcéré provisoirement après avoir sollicité un débat différé devant le juge des libertés.
Enlèvement de Mia : Rémy Daillet-Wiedemann, figure des milieux complotistes, est mis en examen pour "complicité d'enlèvement de mineur"
Le Français de 54 ans, soupçonné d'être l'"animateur" de la "mouvance" anti-système des ravisseurs à l'origine du rapt, est la onzième personne mise en examen dans cette affaire à l'issue de laquelle la fillette avait été retrouvée saine et sauve.
Enlèvement de Mia : Rémy Daillet est arrivé en France
Soupçonné d'être le cerveau de l'enlèvement de la petite Mia en avril dans les Vosges, Rémi Daillet est arrivé mercredi 16 juin au matin en France, après avoir été arrêté en Malaisie, puis expulsé.
Enlèvement de la petite Mia : Rémy Daillet-Wiedemann interpellé à son arrivée sur le sol français
Le Français de 54 ans est soupçonné d'être l'"animateur" présumé de la "mouvance" anti-système des ravisseurs à l'origine du rapt.
Enlèvement de Mia : "Rémy Daillet ne fuit pas la justice française", assure son avocat qui dénonce un "complot"
Le Français est toujours à Singapour où sa compagne, enceinte, a été hospitalisée.
Le complotiste français Rémy Daillet et sa famille acheminés vers la France après leur expulsion de Malaisie, leur avocat dénonce "des manipulations"
Selon l'avocat Maître Basson-Larbi, l'expulsion de Rémy Daillet est sa famille hors de Malaisie n'est qu'une "demi-surprise".
Enlèvement de Mia : l'ex-militaire interpellé mardi est mis en examen pour "association de malfaiteurs" et "non-dénonciation de crime"
Le militaire à la retraite a reconnu "avoir donné des conseils sur la manière d'organiser des enlèvements d'enfants".
Enlèvement de Mia : un militaire à la retraite interpellé dans les Hautes-Pyrénées
Il s'agit d'un proche de Rémy Daillet, figure du complotisme et soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement de la petite fille en avril dernier dans les Vosges.
"Entendre Rémy Daillet m'apparaît essentiel", estime l'avocat d'un des hommes soupçonnés d'avoir enlevé la petite Mia
Rémy Daillet, figure d'un mouvement complotiste, soupçonné d'avoir contribué à l'organisation de l'enlèvement de la petite Mia en avril, a été interpellé en Malaisie.
Enlèvement de Mia : cinq questions sur l'arrestation de Rémy Daillet-Wiedemann en Malaisie
Soupçonné d'être impliqué dans le rapt de la fillette et visé par un mandat d'arrêt international, Rémy Daillet-Wiedemann se trouve actuellement en détention en raison de l'expiration de son visa.
Enlèvement de Mia : Rémy Daillet a entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention en Malaisie, selon son avocat
Cette figure d'un mouvement complotiste, soupçonnée d'avoir joué un important rôle dans l'enlèvement de la fillette de 8 ans en avril, a été arrêtée samedi avec sa famille car leurs visas étaient expirés.
Rémi Daillet, soupçonné d’être le cerveau de l’enlèvement de Mia, arrêté en Malaisie
Le cerveau présumé de l’enlèvement de Mia a été arrêté en Malaisie, dimanche 30 mai. Rémi Daillet, figure du mouvement complotiste, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international après le kidnapping de la fillette de 8 ans dans les Vosges en avril.
Enlèvement de Mia : Rémy Daillet-Wiedemann a été arrêté en Malaisie en raison de sa présence irrégulière sur le territoire
En l'état, cette arrestation ne semble pas liée au mandat d'arrêt international qui avait été délivré en avril dernier, la France et la Malaisie n'ayant conclu aucun accord d'extradition.
Enlèvement de Mia : le Français Rémy Daillet a été arrêté samedi en Malaisie en raison de sa présence irrégulière sur le (nouvelle fenêtre)
En l'état, cette arrestation ne semble pas liée au mandat d'arrêt international qui avait été délivré en avril, la France et la Malaisie n'ayant conclu aucun accord d'extradition.
France : l’ultradroite passe aux actes
L’enlèvement de la petite Mia serait un acte de défiance vis-à-vis de l’Etat. En exclusivité, "Complément d'enquête" a rencontré Rémy Daillet, suspecté d’être l’organisateur du rapt. Depuis 2017, policiers et gendarmes auraient déjoué au moins cinq projets d’attentats liés à l'ultradroite. Grâce à des documents et des témoignages inédits, révélations sur l’affaire AFO, une organisation démantelée avant d’avoir pu mener ses projets d’attentats.
Enlèvement de Mia : sa mère, Lola Montemaggi, est une adepte des théories complotistes et antisystèmes
Lola Montemaggi, la mère de la petite Mia, a adhéré peu à peu aux théories d'un groupuscule complotiste et antisystème. Elle est suspectée de l'avoir commandité l'enlèvement de sa fille. D'autres adeptes de ces théories du complot sont suspectés d'avoir organisé l'enlèvement.
Enlèvement de Mia : "Complément d'enquête" a interrogé Rémy Daillet, cerveau présumé de l'opération et figure de l'extrême droite complotiste
L'enlèvement de la petite Mia est-il un acte de défiance vis-à-vis de l’Etat ? Les ravisseurs présumés de la fillette avaient-ils des motivations politiques ? En exclusivité, "Complément d'enquête" a pu rencontrer l’un des hommes mis en examen dans cette affaire, et interroger celui qui est suspecté d’en être l’organisateur.
La petite Mia, 8 ans, a été enlevée le 13 avril par plusieurs hommes alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village des Vosges. Une alerte enlèvement a rapidement été diffusée et d'importants moyens policiers, en France et dans plusieurs pays frontaliers, ont permis de la retrouver cinq jours plus tard, saine et sauve, dans un squat de la commune de Sainte-Croix, en Suisse.
Le petite fille était en compagnie de sa mère, Lola Montemaggi, qui n'avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone. L'enquête a permis d'établir que les ravisseurs avaient agi à sa demande. En France, les cinq hommes ayant organisé le kidnapping, qui appartiennent à une mouvance anti-système, sont poursuivis pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de quinze ans et association de malfaiteurs". La mère de la fillette ainsi qu'un autre homme doivent être extradés de la Suisse vers la France.
Enfin, un mandat d'arrêt international a été émis contre Rémy Daillet-Wiedemann, un Français vivant en Malaisie qui aurait contribué à l'organisation de l'enlèvement, qui se trouve être une figure des sphères complotistes sur internet.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.