Enlèvement de Mia : la fillette retrouvée, cinq personnes mises en examen

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Enlèvement de Mia : la fillette retrouvée, cinq personnes mises en examen
FRANCEINFO
Article rédigé par
S.Guillaumin, J.Debraux, S.Korwin - franceinfo
France Télévisions

La jeune Mia a été retrouvée dimanche 18 avril dans une usine désaffectée à Sainte-Croix en Suisse. Elle est prise en charge par la police pendant que sa mère est placée en garde à vue. Cinq personnes suspectées d’avoir participé à cet enlèvement ont été mises en examen.

Mia a enfin été retrouvée. Dimanche 18 avril, les enquêteurs suisses l'ont localisée. Elle a été recueillie dans une usine désaffectée à Sainte-Croix en Suisse. L’enfant est en bonne santé et désormais prise en charge par la police. De son côté, sa mère, Lola Montemaggi, a été placée en garde à vue.

Un enlèvement très organisé

Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont pu constater que l’enlèvement de la fillette mardi 13 avril au domicile de sa grand-mère dans le village des Poulières (Vosges) était le fait d’une organisation rôdée. Lola Montemaggi avait contacté plusieurs personnes sur Internet, chacune avait un nom de code et un rôle bien précis. "Bouga" avait pour mission d’acheter des talkies-walkies et des téléphones portables pour communiquer. "Janot" et "Le corbeau" étaient en charge de la logistique et du transport. "Pitchoune", "Bruno" et "Basile" ont fait croire qu’ils étaient des éducateurs pour soustraire Mia à sa grand-mère. Enfin, "Roméo" devait s’occuper de la cavale une fois en Suisse. Cinq des protagonistes interpellés ces derniers jours ont été mis en examen pour enlèvement en bande organisée et association de malfaiteurs, quatre se retrouvent en détention provisoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.