Enlèvement : un fourgon pour rançon

À Lyon (Rhône), un convoyeur de fonds a délivré le contenu de son fourgon, plusieurs millions d'euros, à des hommes armés. Sa fille avait été kidnappée par ce gang. Elle a finalement été libérée, mais l'argent s'est envolé.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À Lyon (Rhône), une jeune femme profondément marquée a été entendue par les enquêteurs après avoir été kidnappée. Elle a expliqué le scénario imaginé par ses ravisseurs pour réaliser un casse incroyable. Ce jeudi 8 février, vers 18h30, cette étudiante de 21 ans est enlevée à son domicile à Lyon (Rhône) par deux hommes qui se font passer pour des plombiers. Les malfaiteurs n'ont pas choisi leur victime au hasard, car le père de la jeune femme est convoyeur de fonds en Suisse. Ils auraient obligé ce dernier, alors au volant de son fourgon rempli d'argent, à verser une rançon près de Chavornay (Suisse).

Saine et sauve, mais en état de choc

C'est le long de l'autoroute A1 qu'intervient une deuxième équipe de malfaiteurs. Ils contraignent le convoyeur à se garer sur un parking et braquent le fourgon. Les autorités suisses n'ont pas précisé le montant du butin. Une source policière évoque une somme pouvant atteindre jusqu'à 30 millions de francs suisses, soit 25 millions d'euros. Une heure plus tard, la fille du convoyeur est finalement abandonnée par ses ravisseurs sur une route de la commune de Tramoyes (Ain). Prise en charge par les gendarmes, elle est saine et sauve, mais en état de choc.

(SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)