Cet article date de plus de treize ans.

Enfant oublié dans la voiture : prison avec sursis requise contre le père

Le jugement sera rendu jeudi. Aujourd’hui, le procureur a requis huit mois de prison avec sursis contre un père qui avait oublié son fils de deux ans et demi dans sa voiture garée en plein soleil. Le garçonnet n’avait pu être ranimé, il était mort déshydraté...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Ça peut arriver à tout le monde", a expliqué l’avocat du père. "La peine à laquelle il est déjà condamné est une peine à vie", a ajouté Me Thierry Monot, faisant allusion à la mort du garçonnet.

Le père, un pharmacien de 38 ans, présent à l’audience, était poursuivi en correctionnelle pour homicide involontaire. Son épouse, qui ne s’est pas portée partie civile, avait demandé au procureur d’abandonner les poursuites.

"L’inattention et l’imprudence sont des fautes constituées (…) Il faut que vous disiez que ce comportement est répréhensible", a précisé le procureur Franck Rastoul, insistant que la "nécessité d’absolue vigilance quand on transporte un enfant". "Vous devez prendre une décision empreinte d'humanité : personne n'a envie d'ajouter à la douleur de la famille, mais nous ne sommes pas dans la dispense de peine", a expliqué le magistrat, en requérant huit mois de prison avec sursis.

Le 15 juillet dernier, le petit garçon de deux ans et demi était décédé après avoir été oublié pendant plusieurs heures dans la voiture de son père, en plein soleil, au centre ville de Pont-de-Chéruy (Isère).
_ L’homme venait d’être témoin d’un délit de fuite dans un accident de la circulation, il avait relevé la plaque du fuyard pour la donner à la victime. C’est ce qui l’aurait déboussolé, et lui aurait fait oublier la présence de son petit garçon dans son véhicule, stationné à deux pas de l’officine où il travaillait.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.