Enfant née sous X : les grands-parents n'auront pas la garde
C'était une première en France. Le 8 octobre dernier, un juge des référés d'Angers avait accordé à un couple le droit de réaliser une expertise comparée de sang en vue de prouver la filiation avec leur petite-fille, née sous X en juin 2009. "Les résultats des expertises pratiquées confirment quasiment à 100% qu'ils sont les grand-parents" explique leur avocat, Me Laurenn Berrué.
Fort de cette expertise, le couple demande alors la garde de leur petite-fille. Et ce contre la volonté de la mère de l'enfant, âgée de 23 ans, qui a confirmé à plusieurs reprises ne pas vouloir garder de lien avec sa fille. "J'ai fais un déni de grossesse (...). J'assume parfaitement le choix que
j'ai fait d'accoucher sous X. Je ne regrette rien. Mes parents n'ont donc pas à
se mêler de que va devenir ma petite", avait-elle expliqué en octobre dernier dans un entretien au Courrier de l'Ouest.
Mais ses parents se disent certains qu'elle va revenir sur sa décision et se battent pour obtenir la garde. Ils déposent donc un recours en annulation du statut de pupille de l'Etat de la fillette.
Demande rejetée ce matin par le tribunal de grande instance d'Angers. Le jugement considère que les grands-parents "ne peuvent se prévaloir d'un lien de filiation qui est rompu par l'accouchement sous X". Ils ne peuvent pas non plus justifier leur demande au nom "d'un lien affectif" car "ils n'ont qu'une seule fois aperçu l'enfant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.