Enfant mort en Ariège : l'eau et les aliments hors de cause
L'enfant de huit ans s'était plaint de maux de ventre avant d'être envoyé dans un état grave à l'hôpital du Val d'Ariège, à Saint-Jean-de-verges, où il est décédé le 9 juillet, succombant à son infection digestive aigüe. Mais la préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien, s'est dite "incapable de déterminer les causes " de sa mort, avec les éléments dont elle dispose actuellement.
A l'époque, au moins deux autres enfants avaient ressenti des douleurs dans le ventre, faisant penser à une intoxication alimentaire. Des analyses de l'eau et des aliments avaient alors été lancés. Celles-ci sont aujourd'hui terminées et tous les résultats sont négatifs, a expliqué la représentante de l'Etat lors d'une conférence de presse ce jeudi matin. Cela signifie que les aliments ingérés par la victime et ses camarades de colonie début juillet ne sont pas responsables de son décès. Pas plus que l'eau du robinet.
"Le préjudice se chiffre à plus de 500.000 euros pour le centre de vacances" (Me Ludovic Serée du Roch, l'avocat du centre)
Les premières analyses datant du 16 juillet avaient seulement révélé des bactéries qui n'étaient "pas hautement pathogènes" dans l'eau. Les résultats des examens anatomo-pathologiques suite à l'autopsie du corps de l'enfant devraient être communiqués ce mois-ci par le procureur de Foix. Ils pourraient être cruciaux pour déterminer la cause exacte du décès de l'enfant. En attendant, une plainte a été déposée par les parents de l'enfant décédé pour "homicide involontaire et non-assistance à personne en danger", comme ce fut le cas au début du mois.
La préfecture a par ailleurs précisé que le chalet Saint-Bernard devrait rouvrir dans les semaines, ne voyant plus de raisons de laisser le centre "fermé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.