Orages : 2 000 clients toujours privés d'électricité dans le Sud-ouest à cause de vents violents
Après les orages et les fortes rafales de vent survenus samedi 27 avril, 2 000 clients étaient toujours privés d'électricité dimanche 28 avril à 18 heures, indique Enedis à franceinfo. Trois départements sont particulièrement concernés : 600 clients en Dordogne, 400 clients dans le Tarn et 300 clients en Corrèze.
"L’intensité des intempéries ayant causé de nombreux et sérieux dégâts (chute d’arbres, poteaux cassés,…) les réparations sont complexes", indique Enedis. "Des équipes d’Enedis venues d’autres régions ont été mobilisées et ont prété main forte aux équipes locales, ceci permettant d’espérer un retour à la normale en soirée."
Jusqu'à huit départements du sud-ouest ont été concernés par une vigilance orange aux orages samedi. Cette vigilance a été levée en début de soirée pour les Landes, la Gironde, le Gers, le Lot-et-Garonne et la Charente puis pour la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne.
Des trains supprimés en Dordogne
En Dordogne, des chutes d'arbres sur des lignes à haute tension ont provoqué des coupures d'électricité mais également des perturbations sur les rails, rapporte France Bleu Périgord. Cinq trains ont été supprimés à cause d'une ligne à haute tension tombée sur les voies à l'ouest de Sarlat. Quelques routes ont également été coupées à cause de chutes d'arbres sur la chaussée.
Dans les Landes, un violent épisode orageux a endommagé la toiture de plusieurs maisons et un véhicule sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax, indique France Bleu Gascogne. Au total, le SDIS des Landes a procédé à une vingtaine d'interventions sur le secteur de Dax pour dégager des arbres tombés sur la chaussée ou sur des lignes électriques et assécher les logements qui ont pris l'eau.
En Corrèze et en Haute-Vienne, d'importantes chutes d'arbres ont eu lieu tout au long de la journée, rapporte France Bleu Limousin. En Corrèze, les gendarmes ont réalisé une trentaine d'interventions, surtout dans le sud du département. En Haute-Vienne, les forces de l'ordre sont intervenus une vingtaine de fois. Plusieurs axes ont été coupés le temps d'enlever les arbres et il y a eu quelques perturbations sur les rails.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.