Marseille : deux nouveaux immeubles ont été démolis

Par sécurité, deux immeubles, situés à côté de ceux qui se sont effondrés et qui menaçaient de s'écrouler, ont été démolis.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Jeudi 8 novembre à Marseille (Bouches-du-Rhône), les recherches étaient suspendues pour retrouver des victimes. Deux immeubles mitoyens du 69 et 71 de la rue d'Aubagne menaçaient également de s'écrouler. Il faut donc déconstruire étage par étage ces logements devenus dangereux. "La sécurité des marins-pompiers ne pouvait plus être assurée dans des conditions normales", a expliqué Pierre Dartout, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le choix de démolir ces immeubles est cornélien, car selon les pompiers, deux victimes sont toujours potentiellement sous les gravats.

"Tout espoir n'est pas perdu"

La déconstruction, qui doit durer 24 heures, réduit d'autant plus leurs chances de survie. "On va faire le plus vite possible pour reprendre la situation, mais tout espoir n'est pas perdu, maintenant il faut être raisonnablement pessimiste", a déclaré le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a annoncé jeudi matin que les recherches allaient reprendre, mais en fin de matinée les secours sont toujours à l'arrêt.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue sur deux immeubles effondrés à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 6 novembre 2018.
Vue sur deux immeubles effondrés à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 6 novembre 2018. (EMIN AKYEL / AFP)