Cet article date de plus d'un an.

Effondrement d’immeubles à Marseille : les secours s’activent pour retrouver des éventuels survivants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Effondrement d’immeubles à Marseille : les secours s’activent pour retrouver des éventuels survivants
Article rédigé par France 3 - M. Khiat, T. Souman, L. Robert, F. Renard, G. Ricavy, C. La Rocca, O. Pergament
France Télévisions
Les secours travaillent sans relâche pour déblayer au plus vite les décombres de l’immeuble qui s’est effondré en plein centre-ville de Marseille dans la nuit du 9 avril. Une dizaine de personnes pourraient être prises au piège.

En plein cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône), un trou béant au milieu d’un quartier résidentiel. Depuis la matinée du 9 avril, dans un amas de tôle et de béton, une centaine de marins-pompiers tentent de maîtriser l’incendie et de détecter le moindre signe de vie. Il est 00h46, la nuit dernière, lorsqu’après une énorme détonation, un premier immeuble s’effondre. Les habitants découvrent effarés l’ampleur de la catastrophe.

Neuf personnes recherchées

D’autres guident les pompiers vers les lieux du drame. Un commerçant est l’un des premiers à être arrivé sur place. "J’ai commencé à enlever un peu les pierres, regarder s’il y avait des gens qu’on pouvait sortir mais c’est pas possible. Il y a tout qui leur est tombé dessus, on ne pouvait sauver personne", raconte-t-il. En fin d’après-midi, la procureure de Marseille a indiqué que huit personnes vivaient dans l’immeuble. Une neuvième personne serait recherchée au niveau du 19 rue Tivoli, un immeuble adjacent qui s’est également effondré. Le travail et rendu difficile par l’incendie sous les décombres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.