DSK-Banon: colère des féministes après le classement de la plainte
Dominique Strauss-Kahn échappe une nouvelle fois à un procès. le parquet de Paris a classé sans suite hier la plainte de Tristane Banon. La romancière accusait l'homme politique de viol. Faute de preuve, la justice ne reconnait que des faits d'agression sexuelle. Et dans ce cas , le délai de prescription est de trois ans pour une affaire qui remonte à 2003. Une décision qui scandalise les associations féministes qui ont organisé un rassemblement devant le palais de justice de Paris.
Ainsi Clara Carbunar, la porte-parole de
la Marche mondiale des femmes, qui fédère différentes associations féministes, a crié hier soir son indignation: “Il faut repenser les choses globalement pour que la justice passe... Parce qu'il faut du temps pour se reconstruire, pour oser en parler et aller déposer plainte et parce qu'il est injuste que ce délit, pour une question de délai, reste impuni.”
“La parole des victimes est très difficile, souvent elles ont honte, on
rencontre des femmes qui parlent des faits très longtemps après qu'ils (eurent) eu lieu, ce serait important (...) que le délai soit allongé; trois ans c'est très court” affirme Françoise Brié, directrice générale de la Fédération nationale Solidarité Femmes. Cette association gère le numéro d'appel 3919 sur les violences faites aux femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.