Cet article date de plus de treize ans.

Douze blessés dans une rixe dans un lycée de Gagny

C'est le choc au lycée Jean-Baptiste Clément de cette ville de Seine Saint Denis. Une bande d'une vingtaine de jeunes cagoulés et armés de barres de fer a fait irruption dans l'établissement, ce matin. Trois élèves et une assistante d'éducation ont été conduits à l'hôpital. Six suspects ont été interpellés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

On ignore encore exactement pourquoi et comment a été organisé ce passage à tabac des élèves du lycée professionnel Jean Baptiste Clément à Gagny. Selon les premiers témoignages vers 10h30 ce matin, une vingtaine de jeunes cagoulés et armés de barres de fer et de marteaux sont entrés dans l'établissement pour accomplir ce qui ressemble à une expédition punitive. Ils cherchaient un ou deux élèves en particulier.

Ils sont passés par la cour de récréation et seraient entrés dans une salle de permanence où ils auraient frappés les élèves et des membres du personnel éducatif du lycée. Des affrontements ont éclatés. Mais selon certains échos, ils semblent que les lycéens ne connaissaient pas leurs agresseurs.
_ Parmi les douze personnes blessées, quatre ont été hospitalisées, dont une enseignante éraflée par un couteau, un élève blessé à la lèvre, un deuxième élève pour une possible fracture et une assistante d'éducation victime d'un malaise. Les autres blessés sont légèrement commotionnés.

Le ministre de l'Education, Xavier Darcos s'est rendu sur place pour condamné avec la "plus grande fermeté" cette attaque. Il a demandé à ce que les responsables soient retrouvés et traduits en justice.

Le ministère de l'Intérieur a rapidement annoncé l'interpellation de six suspects dans les heures qui ont suivi. Michèle Alliot-Marie a fait part de sa "profonde indignation" et a demandé aux forces de l'ordre de "prévenir de nouveaux risques de violences dans cet établissement et ceux qui l'entourent".

Anne-Laure Barral, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.