Cet article date de plus de six ans.

Dordogne : des policiers ouvrent le feu sur une voiture qui fonçait sur eux à Périgueux

Alors que des policiers souhaitaient contrôler un véhicule à Périgueux (Dordogne), le conducteur et les passagers ont refusé d'obtempérer et ont pris la fuite. Une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 

Des policiers ont ouvert le feu alors qu'une voiture fonçait sur eux, dans l'après-midi du jeudi 21 juin, à Périgueux, en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord. Les policiers, qui se trouvaient à pied au moment des faits, ont dans un premier temps voulu contrôler un véhicule. Cependant, le conducteur et les passagers ont refusé d'obtempérer et ont pris la fuite. À partir de ce moment-là, une course-poursuite s'est engagée entre les protagonistes.

Un peu plus loin, une autre patrouille a essayé d'arrêter le véhicule. Il se trouvait alors dans le quartier Vésunna, à Périgueux. Le conducteur a alors foncé sur les policiers, qui ont ouvert le feu pour se dégager. Selon les informations de France Bleu Périgord, il y avait quatre hommes dans la voiture. Un seul a pour l'instant été interpellé.

Un des passagers a été touché à la tête par les tirs de la police. Ensanglanté, il a tenté de prendre la fuite, passe la barrière d'une école, celle de la Calandreta, l'école occitane de Périgueux. À ce moment-là, les élèves sont tous dans la cour de récréation : "Un homme est passé au-dessus du grillage, il a traversé la cour, il est ressorti un peu plus loin, par un autre grillage. Un homme qui était blessé, et les forces de police sont arrivée quelques minutes après", raconte Olivia, une enseignante.

"Les enfants ont vu l'homme qui avait passé le grillage, ils l'ont vu blessé, cela les a un peu choqué d'autant qu'ils ont vu aussi les policiers arriver", poursuit-elle. Ce sont finalement les policiers municipaux qui ont interpellé l'homme un peu plus tard alors qu'il s'était réfugié dans un immeuble. Le parquet de Périgueux refuse pour l'instant d'indiquer si d'autres interpellations ont eu lieu dans cette affaire.

Le service régional de la police judiciaire de Bordeaux (Gironde) a été saisie de l'enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.