Dix blessés dans une nouvelle fusillade devant une discothèque du Nord
Une dizaine de blessés légers (neuf clients et un videur) dont huit hospitalisés, mais aucun pronostic vital engagé : le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, si le tireur n'avait pas ouvert le feu à la chevrotine, mais avec une arme de guerre à balles réelles.
Le scénario est à présent à peu près établi. Le tireur présumé se dispute à l'intérieur du "Le Vamos" à Bertry près de Cambrai, avec un membre de sa famille. Il se fait expulser par les videurs, mais il promet de revenir. Il fonce à sa voiture, en sort un fusil de chasse, revient et ouvre le feu, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement de nuit vers 4h40 du matin.
Le tireur prend ensuite la fuite à bord d'une voiture avec un complice. Le numéro numéralogique a été relevé et les deux hommes sont activement recherchés.
Sur place, un important dispositif de secours a été déployé : une vingtaine d'ambulances pour prendre en charge les blessés, tous hospitalisés dans les hôpitaux de la région, et quelques clients choqués.
Cette fusillade intervient une semaine tout juste après des faits similaires dans une discothèque de Lille, qui avait fait deux morts et six blessés. Le tireur présumé et son complice ont été arrêtés vendredi en Espagne où ils étaient en cavale. Une marche blanche est organisée cet après-midi en hommage aux victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.