Dix ans de prison pour la braqueuse de Metz
A la lecture du verdict, cette femme de 51 ans a laissé exploser sa colère et son désespoir, menaçant même de se "jeter par la fenêtre". Dix ans de prison, c'est un an de plus que ce qu'avait requis l'avocat général. Décision plus sévère aussi que le réquisitoire pour le fils de Fabienne Levy, jugé pour complicité : il écope de cinq ans de prison, dont trois ferme.
Ancienne commerçante, Fabienne Levy avait expliqué lors de son procès qu'elle s'était lancée dans le braquage de banques pour se "venger du système" , estimant que, comme l'Etat, il écrase les plus démunis.
_ Elle avait fait faillite après une condamnation devant les prud'hommes. Faillite, puis divorce, et une implication dans un vol de voiture pour lequel elle avait été condamnée à de la prison : Fabienne Levy avait plongé dans un cercle vicieux, dont elle rendait responsable "le système".
Les jurés et la présidente de la Cour d'Assises ont retenu de ses explications qu'elle justifiait, et finalement qu'elle assumait ses braquages. Ce qui explique sans doute que les peines prononcées vont au-delà des réquisitions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.