Disparition : qu’est-il vraiment arrivé à Philippe de Dieuleveult ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Disparition : qu’est-il vraiment arrivé à Philippe de Dieuleveult ?
FRANCE 2
Article rédigé par
L. Feuerstein, O. Gardette, O. Brouillard, G. Liaboeuf - France 2
France Télévisions

La famille de Philippe de Dieuleveult, l’ancien animateur de France 2 disparu en 1985, continue de se battre pour connaître la vérité.

Pendant quatre ans, Philippe de Dieuleveult a été l’animateur vedette de "La Chasse aux Trésors" sur Antenne 2. Sa disparition en 1985 reste une énigme, jamais résolue. Son frère a enquêté pendant 30 ans. Décédé en 2015, c’est son fils qui a pris le relais. Dans un livre, Alexis de Dieuleveult affirme que Philippe de Dieuleveult n’est pas mort noyé comme l’établit le rapport officiel. Au moment de sa disparition, il participait à l’expédition Africa Raft : 3 000 kilomètres sur le fleuve Zaïre.

Pris pour cible par erreur ? 

Le 6 août 1985, il reprend la navigation, dans la zone dangereuse du barrage d’Inga et c'est à ce moment qu'il disparaît. Les militaires vont fouiller la zone, en vain. Un corps en très mauvais état, considéré comme étant la dépouille de Philippe de Dieuleveult, est repêché un mois plus tard. Mais la famille n’y croit pas. Une contre-expertise est réalisée et donne raison à la famille, mais malgré ces éléments l’affaire est classée.

Selon Alexis de Dieuleveult, "les Zaïrois ont été alertés d'une menace d'attaque". "Les hommes sur les berges du fleuve Zaïre sont convaincus qu'ils ont affaire à un groupe de mercenaires cubains dangereux. Leur mission : les stopper", explique-t-il. Il affirme que son oncle a été "arrêté vivant, puis assassiné". Le neveu de Philippe de Dieuleveult, souhaite désormais que les archives classées secret-défense soient déclassifiées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.