Mort de Steve Maia Caniço : "La question n'est pas celle de la responsabilité mais de la culpabilité", analyse l'avocate de la famille

Alors que le commissaire poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço a été relaxé, la famille du jeune homme dit ressentir "une grande injustice" rapporte leur avocate.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, a été relaxé vendredi 20 septembre par le tribunal correctionnel de Rennes. (DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, a été relaxé vendredi 20 septembre par le tribunal correctionnel de Rennes. "La question n'est pas celle de la responsabilité, puisque le tribunal a établi le lien de causalité entre l'action policière et la chute mortelle de Steve dans la Loire, mais celle de la culpabilité", réagit Cécile de Oliveira l'avocate de la famille du jeune homme, qui est mort noyé après une intervention de la police durant la Fête de la Musique à Nantes en 2019.

"À ce stade, pour le tribunal, il n'y a pas de faute caractérisée d'une particulière gravité", analyse l'avocate. Le parquet de Rennes a dix jours pour interjeter appel. "C'est important que ce débat soit tranché en appel", ajoute-t-elle.

"Grand chagrin" pour la famille

Pour Cécile de Oliveira, l'analyse du juge est différente de celle de l'IGPN, la police des polices, notamment sur l'intervention des policiers sur place, sans attendre les renforts. Plusieurs témoignages mais aussi la chronologie de certains rapports administratifs et les premières déclarations de Grégoire Chassaing après le décès remettent en question l'usage de projectile et de gaz lacrymogène, estime l'avocate.

"La famille vit un très grand chagrin et une grande injustice", explique Cécile de Oliveira. "Manifestement la carrière de Grégoire Chassaing n'a pas été gênée car il exerce un poste à haute responsabilité dans la police nationale de Lyon", explicite l'avocate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.