Cet article date de plus de six ans.

Drôme : deux appels à témoins relancés pour des disparitions inquiétantes où la piste Nordahl Lelandais est étudiée

Les disparitions non élucidées d'un homme et d'une femme datent de 2011 et 2016. À ce stade des investigations, il n'y a "aucun lien précis" avec Nordahl Lelandais, indique la gendarmerie.

Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Nordahl Lelandais (ici sur une photo publiée sur son compte Facebook) est le principal suspect dans la disparition de Maëlys et l'assassinat d'Arthur Noyer. (FACEBOOK)

La gendarmerie relance lundi 11 juin deux appels à témoins concernant les disparitions inquiétantes d'un homme et d'une femme en 2011 et 2016 dans le département de la Drôme. Dans les deux cas, la piste de Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour le meurtre de Maëlys et du caporal Arthur Noyer, est étudiée. 

Ces deux disparitions mystérieuses sont survenues à une heure et demie de route du domicile de Nordahl Lelandais, mais "cette proximité géographique ne fait pas un rapprochement policier et ne permet d'incriminer personne", souligne Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire de la gendarmerie, qui supervise la cellule Ariane, chargée d'enquêter sur l'ancien militaire.

"Aucun lien précis" avec le parcours de Nordahl Lelandais

Le premier appel à témoins porte sur la disparition de Nelly Balmain, une jeune femme de 29 ans qui a quitté son domicile de Saint-Jean-en-Royans, au guidon de son scooter rouge, en début de soirée, le 8 août 2011.  

L'appel à témoins concernant la disparition inquiétante de Nelly Balmain, le 8 août 2011 (GENDARMERIE NATIONALE)

Le deuxième appel à témoins concerne Eric Foray, 47 ans, disparu le 16 septembre 2016, alors qu'il était parti, à la mi-journée, en direction de Chatuzange-le-Goubet (Drôme). Cet homme d'1m90 était vêtu d'un jean et d'un tee-shirt blanc à manches longues, et circulait à bord d'un 4x4 Suzuki Grand Vitara de couleur beige.

L'appel à témoins concernant la disparition inquiétante d'Éric Foray, le 16 septembre 2016 (GENDARMERIE NATIONALE)

"Des éléments sont à vérifier, et c'est ce que nous faisons. À ce stade des investigations, on n'a aucun lien précis entre les deux dossiers dont on produit l'appel à témoins et le parcours de Nordahl Lelandais", indique Jean-Philippe Lecouffe, qui appelle à "se méfier d'interprétations un peu trop rapides".  Il ne souhaite pas "susciter de faux espoirs" chez les familles des disparus.

Concernant l'enquête sur la disparition d'Eric Foray, les enquêteurs avaient découvert dans le carnet d'adresse de Nordahl Lelandais le nom d'un membre de la famille du disparu. Ils ont déterminé qu'il s'agissait d'un homonyme.

Quelque 900 dossiers sont épluchés par les sept enquêteurs de la cellule Ariane qui passent au peigne fin le passé de Nordahl Lelandais et des cas de disparitions non-élucidées. "Plusieurs dizaines de dossiers, et même plus que ça, ont été écartés", explique Jean-Philippe Lecouffe, sous-directeur de la police judiciaire de la gendarmerie. Il s'agit d'un "travail colossal qui s'étale sur plusieurs années"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.