DIRECT. "Nous lui demandons de révéler ce qu'il sait" : les parents de Maëlys appellent le suspect à coopérer avec les enquêteurs

L'enfant de 9 ans a disparu dans la nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère), lors d’un mariage.

Voir la vidéo
Ce qu'il faut savoir

Un mois après la disparition de Maëlys, 9 ans, à Pont-de-Beauvoisin (Isère), ses parents ont décidé de s’exprimer jeudi 28 septembre. Lors d'une conférence de presse à Lyon, ils ont appelé le suspect à coopérer avec les enquêteurs et à "révéler ce qu'il sait".

Les faits. Dans la nuit du 26 au 27 août, Maëlys disparaît lors d'une fête de mariage, celui d'un cousin de sa mère, organisé dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin (Isère). L'enfant a été vue pour la dernière fois vers 3 heures du matin. Les enquêteurs ont sondé les lacs et organisé des fouilles dans les forêts, près de l'endroit où Maëlys a été vue la dernière fois. 

Un suspect écroué. Les gendarmes ont également perquisitionné le domicile du seul suspect, Nordahl L., un ancien militaire âgé de 34 ans. Plusieurs indices intriguent les enquêteurs : son short taché de vin le soir de la disparition de Maëlys reste introuvable, la dissimulation aux gendarmes de son deuxième téléphone portable et le fait d'avoir minutieusement nettoyé sa voiture dans une station-service.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MAELYS

18h59 : Quelle grande dignité chez les parents de Maelys dans le drame qui les frappe. J'espère qu'ils seront entendus.

18h59 : Je suis de tout cœur avec vous. Que Dieu bénisse votre famille.

18h59 : Dans les commentaires, nos lecteurs disent leur compassion à l'égard des parents de la petite Maëlys.

18h56 : Voici l'intégralité de la conférence de presse des parents de Maëlys, disparue depuis un mois.

(FRANCEINFO)

18h40 : La conférence de presse des parents de Maëlys, disparue depuis un mois, est désormais terminée.

18h45 : "Tous ceux qui nous regardent doivent savoir que nous nous battons pour retrouver notre fille, qui va fêter ses 9 ans. Elle aime les animaux, et pensent que ceux qui les aiment sont dignes de confiance. Nous pensons à elle chaque jour, chaque seconde."

Des sanglots dans la voix, la mère de Maëlys finit de lire sa déclaration.

18h39 : "Nous lui demandons de révéler ce qu'il sait. Son comportement nous laisse penser qu'il peut détenir des informations importantes, et qui peuvent aider à retrouver notre fille. C'est notre seul souhait."

La mère de Maëlys évoque désormais le cas du seul suspect, Nordahl L..

18h37 : "Nous voulons aussi dénoncer l'incendie de la gendarmerie de Grenoble la semaine dernière, qui a failli détruire des preuves importantes."

Le père de Maëlys dit avoir "confiance" dans la justice. Sa femme appelle quiconque possède des éléments sur l'enlèvement à se manifester.

18h35 : "Nous souhaitions protéger notre vie privée, celle de notre fille aînée et de nos proches, et respecter le travail des enquêteurs et des juges"

Le père de Maëlys explique pourquoi lui et sa femme n'ont pas pris la parole auparavant, et remercient les secours et les bénévoles qui ont aidé aux recherches.

18h32 : Les parents de Maëlys se contenteront d'une courte déclaration et ne répondront pas aux questions des journalistes, indique leur avocat.

18h31 : La conférence de presse de Joachim et Jennifer De Araujo, les parents de Maëlys, disparue depuis un mois, débute. Suivez-la en direct et en vidéo sur franceinfo.

18h27 : La conférence de presse des parents de Maëlys, disparue depuis un mois, va débuter. Suivez-là en direct et en vidéo sur franceinfo.

17h54 : Bonjour @Hanjee. Nous n'avons aucune information concernant le contenu de la conférence de presse des parents de Maëlys. Vous pourrez toutefois la regarder dans notre direct à partir de 18h25.

17h52 : A quoi va servir cette conférence de presse ?

17h52 : Les parents de Maëlys doivent s'exprimer pour la première fois face à la presse, ce soir. Un mois après la disparition de la petite fille, les enquêteurs butent sur l'énigme Nordahl L. Catherine Fournier et Juliette Campion vous en disent plus.

15h50 : Oui, @anonyme, la conférence de presse des parents de Maëlys sera diffusée à partir de 18h25 sur la chaîne franceinfo et sur notre site.

15h50 : Conférence de presse des parents ce jeudi en fin d'après-midi, allez-vous retransmettre?