Cet article date de plus de six ans.

Affaire Fiona : un juré regrette sur Facebook le renvoi du procès

Ce juré a posté un court message sur la page Facebook de l'association Innocence en danger, qui s'est constituée partie civile dans ce procès.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vue extérieure du palais de justice du Puy-en-Velay (Haute-Loire), le 9 octobre 2017, où étaient jugés en appel les parents de la petite Fiona. (MAXPPP)

Des regrets exprimés en quelques lignes sur Facebook. Dans un message, dont Le Parisien révèle le contenu mercredi 8 novembre, un juré regrette le renvoi du procès en appel des parents de la petite Fiona, survenu en octobre après de vives tensions entre les avocats de la défense et de la partie civile.

Le message a été posté sur la page d'Innocence en danger, une association de défense des droits des enfants, qui s'est portée partie civile dans ce procès.

Quelle frustration de ne pas pouvoir aller au bout de ce procès. Je n'ai pas encore les mots, mais j'étais pleinement investi de la mission qui m'était confiée. Celle d'être un juré neutre et impartial. Tellement déçu de cette issue défavorable à toutes et à tous, et particulièrement à Fiona.

Un juré

sur Facebook

Un message "très surprenant", selon la défense

Si ce message n'a rien d'illégal, il est peu commun. Les jurés ont pour obligation de ne pas communiquer avec d'autres personnes sur l'affaire, comme le précise le site Service-Public.fr

"C'est très surprenant qu'un juré prenne ainsi contact avec une partie civile, quand bien même le procès n'est pas allé à son terme. A travers ses regrets, il se désolidarise d'une certaine façon de la décision prise par la cour, estime le cabinet de Renaud Portejoie, qui défend Cécile Bourgeon, la mère de la fillette morte en 2013. Ce simple message montre qu'on a bien fait de solliciter ce renvoi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.