Les avocats de Cédric Jubillar déposent une plainte auprès du Conseil supérieur de la magistrature contre les deux juges d'instruction

Ils dénoncent une atteinte "intolérable" à la présomption d'innocence après le renvoi de leur client devant les assises pour le meurtre de son épouse Delphine.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les avocats de Cédric Jubillar, Jean-Baptiste Alary, Emmanuelle Franck et Alexandre Martin (de gauche à droite), lors d'une conférence de presse, le 24 novembre 2023, à Toulouse. (FRANCEINFO)

Ils condamnent un "sacrilège judiciaire". Les avocats de Cédric Jubillar ont annoncé, vendredi 24 novembre, déposer plainte auprès du Conseil supérieur de la magistrature contre les deux juges d'instruction de l'affaire. Ils dénoncent une atteinte "inadmissible" à la présomption d'innocence de la part des deux juges d'instruction, qui ont renvoyé leur client devant les assises du Tarn pour le meurtre de son épouse Delphine, disparue depuis 2020. Ils avaient déjà annoncé, mercredi, faire appel de ce renvoi

"Nous arrivons au terme de cette instruction avec une OMA [ordonnance de mise en accusation] qui est une violation intolérable de l'Etat de droit", a déclaré vendredi Alexandre Martin, l'un des avocats de Cédric Jubillar. Les deux magistrates "ont osé écrire, page 48 de cette ordonnance, que Cédric Jubillar était l'auteur du meurtre de sa femme. Noir sur blanc. C'est la première fois, entre 32 ans de carrière en ce qui me concerne, (...) que des magistrats instructeurs rompent ainsi l'équilibre d'une justice démocratique", a-t-il ajouté. Les deux juges d'instruction "bafouent" la présomption d'innocence "de façon inédite parce que c'est de façon officielle et écrite", a commenté Emmanuelle Franck, également avocate de Cédric Jubillar.

Pour Alexandre Martin, "cette procédure est viciée dès le départ". Il a pointé la conférence de presse du procureur, le 18 juin 2021. Selon lui, le magistrat "avait présenté à la France entière monsieur Jubillar comme le coupable du meurtre de sa compagne Delphine". Et de rappeler : "Tout au long de l'instruction, nous avons dénoncé une instruction à charge avec la volonté des deux juges d'instruction de regarder uniquement dans un sens, de démontrer la culpabilité de Cédric Jubillar."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.