Un corps a été récupéré dans l'épave de l'avion qui transportait le footballeur Emiliano Sala

Les tentatives pour récupérer la carcasse de l'avion ont toutefois échoué, à cause de mauvaises conditions météo.

Capture d\'écran d\'une vidéo fournie le 4 février 2019 par le Bureau d\'enquête britannique montrant un morceau de l\'avion qui transportait Emiliano Sala, abîmé au fond de la Manche.
Capture d'écran d'une vidéo fournie le 4 février 2019 par le Bureau d'enquête britannique montrant un morceau de l'avion qui transportait Emiliano Sala, abîmé au fond de la Manche. (AAIB /¨AFP)

"Dans des conditions difficiles", un corps a été récupéré dans l'épave de l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala, disparu des radars le 21 janvier au-dessus de la Manche. "L'opération s'est déroulée dans la plus grande dignité possible et les familles ont été tenues informées des progrès réalisés", a annoncé, tard dans la soirée du mercredi 6 février, le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB). "Le corps est actuellement transporté à Portland", une presqu'île britannique, et sera ensuite autopsié afin d'être identifié.

L'épave n'a pas été récupérée

"Malheureusement, les tentatives de récupération de l'épave ont échoué", poursuit le communiqué, qui évoque également de "mauvaises conditions météorologiques". Les fortes marées dans la zone limitent les capacités d'intervention. Les prévisions météorologiques étant en outre "mauvaises à court terme", "la décision difficile a été prise de mettre un terme à l'opération", précise l'AAIB.

Les raisons de l'accident restent inconnues. Mais en filmant l'épave, les enquêteurs pensent avoir collecté des indices. "Bien qu'il n'ait pas été possible de récupérer l'avion, le long enregistrement vidéo effectué par le ROV [un véhicule sous-marin télécommandé] devrait fournir de précieux éléments" aux enquêteurs, souligne l'AAIB.