Enlèvement dans les Côtes-d'Armor : l'enfant de 8 ans retrouvé, son père va être placé en garde à vue

Le jeune Dewi et son père, qui l'avait enlevé vendredi, ont été retrouvés samedi après-midi, à une quinzaine de kilomètres du lieu de l'enlèvement. 

Le jeune Dewi, âgé de 8 ans, et son père, qui l\'avait enlevé le 30 juillet 2021, ont été retrouvés à Plouaret (Côtes-d\'Armor), le 31 juillet 2021.
Le jeune Dewi, âgé de 8 ans, et son père, qui l'avait enlevé le 30 juillet 2021, ont été retrouvés à Plouaret (Côtes-d'Armor), le 31 juillet 2021. (GOOGLE MAPS)
Ce qu'il faut savoir

Le petit Dewi, 8 ans, et son père, qui l'avait enlevé vendredi, ont été retrouvés sains et saufs à Plouaret, dans les Côtes-d'Armor, à une quinzaine de kilomètres du lieu de l'enlèvement, a appris franceinfo samedi 31 juillet de sources concordantes. Des examens médicaux vont être pratiqués pour s'assurer que l'enfant est bien en bonne santé, et il sera ensuite remis à sa famille d'accueil. Le père, quant à lui, va être placé en garde à vue. Ce direct est désormais terminé.

L'alerte enlèvement levée. Le plan Alerte enlèvement avait été déclenché samedi matin pour retrouver l'enfant. Un important dispositif, comprenant plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes, un hélicoptère ainsi qu'une équipe cynophile de la gendarmerie, avait été déployé. 

Enlèvement lors d'une visite autorisée. Dewi était placé en famille d'accueil depuis le 1er janvier 2021. C'est au terme d'une visite organisée vendredi matin à la Maison du département de Lannion que le père a enlevé son fils"Le père, qui avait l'enfant dans les bras, s'est enfui brusquement jusqu'à un véhicule avec lequel il était arrivé et a pris la fuite", selon le procureur de Saint-Brieuc, Bertrand Leclerc. 

Le père connu des services de police. Le père est un musicien déjà connu pour des infractions concernant la garde de son enfant, mais aussi pour vol, menaces et affaires de stupéfiants. Le procureur de Saint-Brieuc a précisé, dans la matinée, que la mère de Dewi était morte quelques mois après sa naissance. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ENLEVEMENT

20h50 : Repéré aujourd'hui vers 15 heures près de Plouaret (Côtes-d'Armor), il a été interpellé sans résistance et placé en garde à vue. Dewi "apparaît en bonne santé", souligne le parquet. Il sera examiné par des médecins avant d'être raccompagné vers une structure d'accueil.

20h49 : Le père de Dewi, 8 ans, a été placé en garde à vue du chef de "soustraction de mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié", a appris franceinfo auprès du parquet de Saint-Brieuc. Il risque un an de prison et de 15 000 euros d'amende.

20h04 : Il est un peu plus de 20 heures, voici les principaux titres :

Selon le ministère de l'Intérieur, les manifestations contre le pass sanitaire ont mobilisé en France 204 090 manifestants dont environ 14 250 à Paris, pour un total de 184 actions. Ce chiffre est en nette hausse par rapport à la semaine dernière. La place Beauvau faisait état de 161 000 manifestants partout en France, et de 168 cortèges.

• Dewi a été retrouvé.Le garçon de 8 ans et son père qui l'avait enlevé vendredi ont été découverts sains et saufs à Plouaret, dans les Côtes-d'Armor. Le père de Dewi a été placé en garde à vue. Franceinfo récapitule dans cet article ce que l'on sait de cette affaire.

• Magnifique moissonpour la France ! L'équipe de France olympique a décroché six médailles aujourd'hui à Tokyo. Une en or, quatre en argent, une en bronze. Les judokas français ont remporté la finale de l'épreuve mixte de judo par équipes face au Japon Nous faisons le bilan dans cet article.

• L'habituel chassé-croisé a bien eu lieu. Mais les automobilistes peuvent maintenant se détendre car le pire est passé.Le pic de bouchons a été atteint à la mi-journée avec près de 1 100 km de ralentissements peu avant midi. Les principales perturbations ont concerné l'A7 en direction du sud, sans surprise.

18h32 : Le père de Dewi, un musicien de 38 ans, a été interpellé tout à l'heure, vers 15 heures, dans un champ à Plouaret, dans les Côtes-d'Armor. L'homme, qui n'avait pas le droit d'être seul avec son enfant, est déjà connu de la police pour des infractions concernant la garde de son enfant, mais aussi pour vols, menaces et des affaires de stupéfiants. Il ne s'est pas opposé à son interpellation.

18h32 : Le père du petit Dewi a expliqué en garde à vue qu'il avait craqué en voyant son fils qui fêtait son anniversaire hier, alors qu'il ne le voit que très rarement. Il dit l'avoir enlevé sur un coup de tête, sans préméditation, précise France Bleu Breizh Izel.

18h06 : Il est un peu plus de 18 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• Le garçon de 8 ans et son père qui l'avait enlevé vendredi ont été retrouvés sains et saufs à Plouaret, dans les Côtes-d'Armor. Le père de Dewi va être placé en garde à vue. Franceinfo récapitule dans cet article ce que l'on sait de cette affaire.

• De nombreux cortèges partout en France mobilisent des personnes opposées au pass sanitaire. La police a compté au moins 38 000 personnes dans le Sud-Est et s'attend à une forte mobilisation, autour de 150 000 personnes.

• Superbe moisson pour la France ! L'équipe de France olympique a décroché six médailles aujourd'hui à Tokyo. Une en or, quatre en argent, une en bronze. Nous faisons le bilan dans cet article.

• Les automobilistes peuvent souffler.Le pic de bouchons a été atteint à la mi-journée avec près de 1 100 km de ralentissements peu avant midi. Les principales perturbations ont bien évidemment concerné l'A7 en direction du sud.

16h34 : Le père avait profité de son droit de visite surveillée à la Maison du Département de Lannion pour enlever son fils.

16h33 : C'est le soulagement dans les Côtes-d'Armor. Dewi, un garçon âgé de 8 ans, a été enlevé hier par son père à Lannion (Côtes-d'Armor). L'homme de 38 ans n'avait pas le droit de voir son fils seul. Ils ont tous les deux été retrouvés sains et saufs. Le père de Dewi va être placé en garde à vue. Franceinfo récapitule dans cet article ce que l'on sait de cette affaire.

16h16 : Le maire de Lannion était en direct, il y a quelques minutes, sur franceinfo, pour annoncer que Dewi et son père qui l'avait enlevé vendredi ont été retrouvés sains et saufs à Plouaret, dans les Côtes-d'Armor. "C'est la police nationale qui m'a averti", a précisé l'élu.

(FRANCE TELEVISIONS)

16h07 : Il s'agissait de la 26e alerte enlèvement depuis 2006, la dernière fois, c'était en février dernier pour la petite Mia, kidnappée dans les Vosges par trois hommes, sous l'impulsion de sa mère.

16h02 : Le garçon de 8 ans et son père qui l'avait enlevé vendredi ont été retrouvés sains et saufs à Plouaret, dans les Côtes-d'Armor, a appris franceinfo de sources concordantes.

14h16 : "Le père de Dewi avait un droit de visite mais comme on dit 'médiatisé', c'est-à-dire qu'on ne le laissait pas seul avec l'enfant justement pour éviter qu'il puisse le récupérer", explique le procureur de Saint-Brieuc Bertrand Leclerc. Le rapt "a été fait brusquement en surprenant la vigilance des personnes chargées de surveiller le droit de visite et de raccompagner l'enfant dans sa famille d'accueil".

13h57 : Il est à peu près 14 heures, c'est l'occasion de faire un point sur l'actu complètement dingue de ce samedi.

• Pluiiiiiiiiiiiiiiie de médailles aux Jeux pour les Bleus ! De l'or en judo par équipe, de l'argent en planche à voile (deux fois), en escrime par équipes et en rugby à 7 chez les dames, et du bronze en triathlon. Le direct, c'est par iciiiiiiiiiiiiiiii !

• Le petit Dewi, 8 ans, a été enlevé par son père à Lannion, hier, ce qui a déclenché le plan Alerte enlèvement. Voilà ce que l'on sait de sa disparition.

Les (nombreuses) manifestations organisées un peu partout en France contre le pass sanitaire se sont élancées ou ne vont pas tarder à le faire. La police s'attend à une forte mobilisation, autour de 150 000 personnes.

Le pic de bouchons a été atteint à la mi-journée avec près de 1 100 km de ralentissements peu avant midi. Une pensée pour vous si vous nous lisez depuis l'A7 entre Lyon et Orange, comme d'habitude le point noir du trafic routier.

12h03 : Nous disposons d'une nouvelle photo de Dewi, l'enfant enlevé en Bretagne par son père hier.

10h19 : L'enlèvement a eu lieu en zone police mais le secteur de recherche a été élargi à la zone gendarmerie. Un hélicoptère ainsi qu'une équipe cynophile de la gendarmerie sont mobilisés, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie.

10h09 : Le père de Dewi est un musicien, déjà connu de la police pour des infractions concernant la garde de son enfant, mais aussi pour vols, menaces et des affaires de stupéfiants.

10h19 : On dispose de quelques éléments nouveaux sur l'enlèvement du jeune Dewi dans les Côtes-d'Armor. Le père bénéficiait d'un droit de visite surveillé à la Maison du département de Lannion pour voir son enfant, qui était placé en famille d'accueil depuis le 1er janvier. Il a profité de son droit de visite hier pour enlever son fils sans violence, en prenant la fuite à bord d'une voiture, a appris franceinfo de source policière. Le véhicule a été retrouvé une vingtaine de kilomètres plus loin, à Tréguier.

09h46 : @Jérémy Le délai peut paraître long, mais pour ne pas déclencher ce plan toutes les semaines, il y a un certain nombre de critères à remplir : il s'agit d'un enlèvement avéré et non d'une disparition, même inquiétante, la victime est mineure, son intégrité physique est en danger, le procureur dispose d'information dont la diffusion peut permettre la localisation de l'enfant ou du ravisseur.

Et encore, même si ces quatre critères sont réunis, cela n'entraîne pas le déclenchement automatique de l'alerte enlèvement, si cela met en danger la vie de l'enfant par exemple, souligne le site du ministère de la Justice. Le procureur doit aussi se mettre d'accord avec les enquêteurs et le ministère de la Justice. Tout ça peut expliquer le délai que vous relevez.

09h43 : Bonjour à vous ! Y'a deux trucs qui -a mon sens- ne vont pas. Bon la photo tout le monde est d'accord, entre 4 et 8 ans, on grandit, on change de visage. Mais surtout, l'alerte est déclenchée a 7h ce matin, alors que les faits ont eu lieu à 11h15 la veille. Presque 20h après. Pourquoi un délai si long sachant que selon la police les premières 24h sont cruciales quand il y a un rapt?

09h43 : Il serait temps de faire le point sur l'actu, vous ne trouvez pas ?

Le plan Alerte enlèvement a été déclenché après la disparition d'un enfant de 8 ans dans les Côtes d'Armor. Le jeune Dewi a été enlevé hier à Lannion à 11h15.

Déjà trois médailles pour la France ce matin ! Charline Picon et Thomas Goyard en planche à voile, le relais mixte de triathlon en bronze, et encore trois médailles assurées, votre téléphone va vibrer toute la matinée.

Le leader du groupe Kassav', Jacob Desvarieux, est mort cette nuit des suites du Covid-19 à l'âge de 65 ans. Il était aussi considéré comme le père du zouk.

Nouvelle journée de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire, avec 160 000 personnes attendues dans les cortèges de l'Hexagone. Pas moins de quatre défilés sont prévus à Paris. Ce sera à suivre dans notre direct.

08h55 : @Isa On fait avec ce que le ministère de la Justice nous fournit (et dont il dispose). Aucune volonté délibéré de ne pas diffuser une photo plus récente.

08h54 : Bonjour, j'ai diffusé autant que je pouvais cette alerte enlèvement. Toutefois, pourquoi donne t on une photo de l'enfant à 4 ans ? Car à 8 ans il a dû bien changer quand même ? Il y a une raison spéciale ?Bonne journée à toute l'équipe

08h48 : Le plan Alerte enlèvement a donc été déclenché ce matin. Un garçon de 8 ans prénommé Dewi a été enlevé hier matin à Lannion, dans les Côtes d'Armor, par son père, qui n'a pas le droit de le voir seul. Les autorités publient les photos du père et du fils, âgé sur la photographie de 4 ans. Les détails et la description précise de l'enfant sont à retrouver dans notre article.



(MINISTERE DE LA JUSTICE)

07h32 : Si vous localisez l’enfant ou le suspect, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à : alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

07h31 : Son père, âgé de 38 ans, mesure quant à lui 1m65, 1m70, a des cheveux longs bruns. Il était vêtu au moment des faits, d'un pantalon clair, de couleur beige/gris, de baskets beiges/ grises, ainsi que d'un bonnet. Il est susceptible de circuler à pied avec l'enfant.

07h31 : Dewi a été enlevé hier "vers 11h15, par son père qui ne peut le voir seul", précise le ministère de la Justice. Le garçon de 8 ans est de type européen, a des cheveux blonds et mesure 1m35. Il est atteint de surdité. Il est vêtu d'un jean et d'un manteau bleu marine.

07h30 : Le plan Alerte enlèvement a été déclenché après la disparition d'un garçon de 8 ans à Lannion, dans les Côtes-d'Armor.