DIRECT. Blagnac : un conducteur arrêté après avoir fait délibérément trois blessés en leur fonçant dessus

Les faits se sont produits vers 15h45 devant le campus IGS, qui abrite une école de commerce.

Des voitures de police arrivent au campus IGS, le 10 novembre 2017, à Blagnac (Haute-Garonne), après qu\'un conducteur a foncé sur des piétons au volant de sa voiture.
Des voitures de police arrivent au campus IGS, le 10 novembre 2017, à Blagnac (Haute-Garonne), après qu'un conducteur a foncé sur des piétons au volant de sa voiture. (FREDERIC SCHEIBER / EPA)
avatar
Raphaël GodetFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Peu avant 16 heures, vendredi 10 novembre, un conducteur a délibérément foncé sur un groupe d'étudiants au volant de son véhicule, faisant trois blessés, à Blagnac, en banlieue de Toulouse (Haute-Garonne), devant le campus IGS, qui abrite une école de commerce.

  Les trois étudiants blessés sont de nationalité chinoise, a appris franceinfo de source policière. L'une des victimes, une jeune femme de 23 ans, a été gravement blessée, sans que son pronostic vital soit engagé. Les deux autres ont été plus légèrement touchées : il s'agit d'un jeune homme de 23 ans et une jeune femme de 22 ans. Tous les trois ont été hospitalisés à Toulouse.

 L'homme a été arrêté quelques minutes après les faits, à proximité, par une patrouille de la police municipale, d'après le journaliste de franceinfo sur place et un témoin contacté par franceinfo.fr.

 Le conducteur du véhicule a affirmé avoir délibérément commis ce geste, selon plusieurs sources policières jointes par franceinfo.Recherché pour des affaires de droit commun, il n'est pas fiché S, d'après ces mêmes sources.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BLAGNAC

20h50 : L'homme préparait ce projet d'attaque depuis près d'"un mois", selon le procureur de la République de Toulouse. Un automobiliste a fauché "délibérément" des passants à Blagnac (Haute-Garonne), peu avant 16 heures aujourd'hui. Trois étudiants chinois ont été blessés, dont une grièvement. Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait.






(MAXPPP)

20h06 : Voici quelques images de France 3 après qu'une voiture a foncé sur trois étudiants du campus de l'université de Blagnac (Haute-Garonne), en milieu d'après-midi. L'acte était prémédité, selon le procureur de la République de Toulouse.




(FRANCE 3)

20h01 : Déjà 20 heures à la pendule. Voici un point sur l'actualité de ce vendredi soir :


Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte par le parquet de Toulouse, après qu'un conducteur a foncé sur un groupe d'étudiants à Blagnac (Haute-Garonne), faisant trois blessés dont un grave. L'homme a été interpellé sur place et a reconnu avoir délibérément renversé le groupe.

La SNCF est convoquée devant la justice en vue d'une mise en examen dans l'affaire du déraillement d'un TGV à Eckwersheim (Bas-Rhin), en novembre 2015. L'accident avait fait 11 morts et 42 blessés.

L'équipe de France joue un match amical, ce soir, contre le Pays de Galles. Coup d'envoi à 21 heures.

Patrice Evra et l'OM, c'est terminé. Le club a mis fin au contrat du défenseur "d'un commun accord" avec le joueur, après le coup de pied asséné à un supporter marseillais jeudi dernier. Par ailleurs, l'UEFA a suspendu le joueur de toute compétition européenne jusqu'au 30 juin 2018.

19h06 : Le procureur de la République de Toulouse, Pierre-Yves Couilleau, annonce l'ouverture d'une "enquête de crime flagrant pour tentative d'assassinat".

18h48 : Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est exprimé sur Twitter.

18h47 : Quelques précisions concernant le conducteur interpellé. Il est connu pour des faits de droit commun, mais il n'est pas fiché S, ni FSPRT (fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). Il souffre d'antécédents psychiatriques.

18h42 : Le parquet de Toulouse a été saisi, et non le parquet anti-terroriste. Ce qui signifie que le caractère terroriste n'est pas retenu. Le Procureur de la République va s'exprimer dans la soirée.

18h22 : Je viens de joindre Jean-Pierre Fourcade, le délégué régional du groupe IGS (Institut de Gestion Sociale) à Blagnac. Les trois étudiants chinois suivent un MBA. "Ils se dirigeaient vers la boulangerie quand ils se sont fait percuter par une voiture", m'a-t-il expliqué. Le périmètre est maintenant dégagé.

17h44 : Selon les informations de France 2, le conducteur du véhicule a revendiqué son acte et affirmé qu'il était délibéré, sans plus de précisions.

17h36 : J'ai pu contacter un témoin qui a assisté à l'arrestation d'un homme à proximité de l'endroit où une voiture a foncé sur un groupe de piétons à Blagnac. "Je sortais de mon restaurant pour aller récupérer ma voiture sur le parking derrière le gymnase Saint-Exupéry quand j'ai vu un homme les mains en l'air et deux policiers, un homme et une femme, étaient en train de lui passer les menottes", explique la restauratrice.

17h31 : Selon les informations de France 3, les victimes sont des étudiants d'origine chinoise scolarisés dans un établissement d'enseignement supérieur. Le véhicule aurait accéléré lors de leur traversée sur un passage piéton. Toujours selon France 3, le conducteur n'est pas fiché S.

17h18 : Le conducteur de la voiture a été interpellé. Il faisait l'objet d'une fiche de recherche, mais nous ne savons pas pour le moment s'il s'agissait une fiche S ou d'une simple fiche de recherche judiciaire.

17h17 : Trois personnes âgées de 22 et 23 ans ont été blessées. Selon les sources, un ou deux d'entre eux seraient grièvement touchées.