Cet article date de plus de deux ans.

Dijon : sept personnes présentées à juge d'instruction après des agressions de lycéens

Ces sept personnes, dont six mineurs, sont soupçonnées d'être impliqués dans quatre agressions de lycéens.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Bourgogne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le tribunal de DIjon (Côte-d'Or), le 25 février 2020. (CLÉMENTINE VERGNAUD / RADIO FRANCE)

Sept personnes, dont six mineurs, soupçonnés d'avoir participé à des agressions, la semaine dernière à Dijon (Côte-d'Or), dans le cadre de rivalité inter-quartiers, ont été présentées jeudi 10 février à un juge d'instruction, rapporte France Bleu Bourgogne. Elles avaient été interpellées mardi et placées en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans quatre agressions au cours desquelles trois lycéens ont reçu des coups de couteau. Un quatrième a été passé à tabac.

Sur l'origine des violences, le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, évoque "une vidéo moquant un proche d'une des personnes mises en cause."

Plusieurs élèves agressés

En trois jours la semaine dernière, quatre lycéens avaient été victimes de ce qui ressemble à des règlements de compte entre jeunes originaires de différents quartiers. Le premier avait été poignardé mardi 1er février devant le lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon. Deux autres élèves de ce lycée ont également reçu des coups de couteau le lendemain dans les transports en commun. Deux jours plus tard, c'est un jeune garçon qui a été roué de coups par plusieurs individus à Chenôve. La scène a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Les investigations ont permis de mettre en évidence les liens entre ces agressions, grâce à l'exploitation des réseaux sociaux et des téléphones portables des mis en cause, parfois eux même victimes de certains faits.

La plupart des suspects nient ou minimisent leur implication dans ces violences. Le parquet a requis un placement sous contrôle judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.