Cet article date de plus de treize ans.

Dijon : mise en examen des incendiaires présumés d'un immeuble

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier un incendie dans un foyer de travailleurs immigrés à fait sept morts. Deux personnes sont suspectées d'avoir mis le feu à des poubelles proches du bâtiment. Après avoir été placés en garde à vue, ces deux hommes ont reconnu les faits et été mis en examen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ces deux hommes sont des récidivistes. Ces cousins, âgés de 18 et 19 ans ont déjà provoqué des incendies l'été dernier. Après avoir reconnu les faits concernant le drame du week end dernier, ils ont été mis en examen, accusés notamment de "destruction volontaire". L'un des deux hommes était en hôpital psychiatrique lors de son interpellation.

"Ces faits seront jugés en cour d'assises et sont passibles de la réclusion à perpétuité" , a déclaré le procureur de la République de Dijon Eric Lallement. Sept personnes sont mortes dans l'incendie du foyer Adoma dans un quartier populaire de Dijon. Des dizaines de personnes ont également été blessées et certaines sont toujours dans un état grave.

La société Adoma (ex-Sonacotra) a annoncé ce soir avoir porté plainte pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d'autrui. "Adoma salue le travail des services de police qui a permis de faire rapidement la lumière sur la cause du sinistre", a déclaré la société dans un communiqué.

Parti d'un feu de poubelles, l'incendie, attisé par un vent violent, s'était très rapidement propagé aux neuf étages de ce foyer qui accueille des demandeurs d'asile, dont 141 résidents étaient présents. L'alarme de l'immeuble a fonctionné selon le parquet, tout comme les équipements incendie, détecteurs de fumée et portes coupe-feu.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.