Cet article date de plus de treize ans.

Devant la Justice pour avoir crié "Sarkozy, je te vois !"

Il n'est même plus besoin d'insulter le chef de l'Etat ou d'outrager la fonction présidentielle pour se voir traîné en Justice : un Marseillais en fait l'expérience, convoqué aujourd'hui devant le tribunal de police pour avoir crié à deux reprises : "Sarkozy, je te vois !"...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France CC/Fr.Latreille)

Les faits se sont déroulés le 27 février 2008, en début de soirée dans la gare Saint-Charles de Marseille.
_ Deux policiers procèdent à un contrôle d'identité, de manière un peu trop "virile" au goût d'un enseignant, qui crie alors à deux reprises "Sarkozy, je te vois !". La scène provoque l'hilarité des voyageurs de la gare, mais également la colère des policiers, qui emmènent le trublion au poste de police.

Un procès-verbal est dressé, dans lequel les policiers affirment que "par la durée et la répartition de ses cris", l'enseignant a porté atteinte à la tranquillité
publique, contrevenant ainsi à l'article 13-37 du code de la santé publique.
_ L'affaire aurait pu en rester là, l'enseignant - qui souhaite conserver l'anonymat - l'avait même presque oubliée...

Mais le mois dernier (plus d'un an après les faits !), il reçoit une convocation au commissariat et se voit remettre une citation à comparaître devant le juge de proximité pour "tapage injurieux diurne troublant la tranquillité d'autrui" , délit passible d'amende selon l'article R 632-1 du Code pénal.

L'avocat de l'enseignant, Me Vouland, va plaider aujourd'hui la nullité de la citation : selon lui, "parler plus fort que de raison dans une gare comme Saint-Charles, en pleine heure de pointe, ne peut en aucun cas constituer une contravention". Et il n'exclut pas de demander une reconstitution, sur les lieux de l'incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.