Cet article date de plus d'un an.

Deux-Sèvres : ce que l'on sait de la disparition de Marciano, 7 ans, à Niort

Le corps sans vie d'un enfant a été retrouvé dans la Sèvre, vendredi en fin de matinée, mais il n'a pas encore été formellement identifié. Sa mère a cependant reconnu les vêtements qu'il portait au moment de sa disparition.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Des appels à témoins affichés à Niort (Deux-Sèvres) pour retrouver Marciano, un petit garçon de 7 ans disparu depuis le 9 avril 2023. (NOEMIE GUILLOTIN / FRANCE BLEU POITOU / MAXPPP)

Il a été vu pour la dernière fois dimanche 9 avril à Niort (Deux-Sèvres). Marciano, 7 ans, est activement recherché depuis six jours. La police avait diffusé un appel à témoins lundi pour retrouver cet enfant qui présente des troubles du spectre autistique. Une de ses chaussures avait été découverte au bord de la Sèvre. Le corps sans vie d'un enfant, qui correspond au signalement du petit Marciano, a été repêché vendredi 14 avril dans la rivière, en fin de matinée, mais il n'a pas encore été formellement identifié, a appris franceinfo auprès du parquet. Toutefois, "la maman de l'enfant a reconnu les vêtements comme étant ceux de son fils", précise-t-il. Voici ce que l'on sait de cette affaire.

Marciano a été vu pour la dernière fois au pied de son immeuble

Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine, avant de disparaître, le petit garçon a été vu dimanche après-midi, vers 16 heures, alors qu'il jouait au pied de l'immeuble où habite sa famille, dans le quartier de la Tour Chabot, à Niort.

Marciano "est un enfant qui ne s'exprime pas et qui se cache", a précisé à l'AFP Julien Wattebled, procureur de la République à Niort.

Un appel à témoins lancé

Les premières recherches n'ayant rien donné, un appel à témoins a été lancé par la police dès lundi et une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante. Le message posté sur Twitter par la police précise que "l'enfant a disparu dimanche entre 14 et 18 heures" dans le "secteur Tour Chabot" mais que "les recherches s'étendent sur le secteur Port Boinot, CAC, et pré Leroy".

"Alors qu'un premier témoignage faisait état qu'il portait des chaussures à crampons et un ballon de football, il est désormais établi qu'il était en réalité vêtu d'un jogging, d'un T-shirt et de claquettes", a fait savoir le procureur dans un communiqué. Toute personne qui verrait l'enfant ou en possession d'informations est invitée à contacter le commissariat de Niort au 05 49 28 72 00 ou à composer le 17. Selon France Bleu et France 2, des volontaires sont allés explorer d'autres secteurs et coller des affiches pour relayer l'appel à témoins et la photo de l'enfant.

Une sandale retrouvée au bord de la Sèvre niortaise

Mardi, en fin d'après-midi, une chaussure a été retrouvée au bord de la Sèvre dans le centre-ville de Niort. Selon le procureur de la République, cité par la Nouvelle République, "il a été confirmé que la chaussure retrouvée appartient bien à l'enfant disparu". Deux chiens ont aussi marqué un arrêt près d'une écluse.

"On n'a aucun élément laissant craindre un enlèvement, mais on vérifie, notamment sur les images" de vidéosurveillance, a précisé le magistrat auprès de l'AFP. "On concentre les efforts sur la Sèvre mais on cherche aussi en ville. (...) On a fait le tour des caves, pour voir s'il n'était pas caché ou pas perdu, on vérifie toutes les images de vidéoprotection", a ajouté Julien Wattebled.

Un corps d'enfant repêché dans la Sèvre

Au total, "123 effectifs de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers se relaient pour mener les recherches", a précisé le procureur dans un point de situation, jeudi, consulté par franceinfo. Les enquêteurs ont aussi fait appel à des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère muni d'une caméra thermique. Jeudi, les secours ont reçu le renfort de la Brigade nautique de La Rochelle, avec quatre plongeurs supplémentaires et un sondeur.

Vendredi, en fin de matinée, le corps sans vie d'un enfant, qui correspond au signalement du petit Marciano, a été retrouvé dans la Sèvre, a fait savoir le parquet dans un communiqué. "Sur photographie, la maman de l'enfant a reconnu les vêtements comme étant ceux de son fils. L'identification ne pourra toutefois être confirmée de façon formelle qu'au retour de l'analyse de comparaison génétique", précise-t-il.

L'enquête est désormais ouverte du chef de recherche des causes de la mort. "A ce stade, l'examen externe réalisé sur place par le médecin légiste n'a relevé aucune trace suspecte. Une autopsie sera réalisée dans les prochains jours pour déterminer la cause exacte du décès", ajoute le communiqué du parquet. Les investigations vont également se poursuivre déterminer dans quelles circonstances l'enfant a pu se trouver dans la rivière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.