Cet article date de plus de treize ans.

Deux évasions en 48h dans un hôpital psychiatrique de Marseille

Un schizophrène considéré comme dangereux s'est échappé d'un hôpital psychiatrique de Marseille dans la nuit de vendredi à samedi. Il est actuellement activement recherché. L'autre patient, non dangereux, qui a quitté le même hôpital ce matin sans permission a pour sa part été retrouvé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La police est toujours à la recherche dun homme de 38 ans, qui s'est enfuit dans la nuit de vendredi à samedi de l'hôpital psychiatrique Edouard-Toulouse de Marseille. Il avait été mis en examen en 2004 pour le meurtre du compagnon octogénaire de sa grand-mère en pleine rue à Gap (Hautes-Alpes). Considéré comme schizophrène, il avait été hospitalisé d'office en octobre 2007 et avait bénéficié d'un non lieu dans ce dossier.

Une deuxième évasion

Ce matin, c'est un autre patient qui s'est évadé en franchissant la grille en pyjama. Sa cavale aura été de courte durée puisqu'il a éte rétrouvé. Présenté comme non dangereux, ce jeune homme de 19 ans en provenance de la prison des Baumettes était connu des services de police pour des vols avec effraction.

Relance du débat sur l'hospitalisation psychiatrique

Début décembre, le chef de l'état avait annoncé 70 millions d'euros d'investissements pour les hôpitaux psychiatriques et une réforme de l'hospitalisation d'office. Plus de caméra de surveillance, de chambres d'isolement, bracelet électroniques. Des mesures mal accueillies par les professionnels qui ont lancé le 18 décembre une pétition, "la nuit sécuritaire", aujourd'hui signée par plus de 12.000 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.