Deux dromadaires disparaissent dans l'Allier

Depuis quelques semaines, un cirque stationnait à proximité d'une sortie d'autoroute.

L\'un des deux dromadaires qui a disparu, pris en photo le 21 décembre 2012 à Nassigny (Allier).
L'un des deux dromadaires qui a disparu, pris en photo le 21 décembre 2012 à Nassigny (Allier). ( MAXPPP)

Deux dromadaires appartenant à un cirque ont disparu dans la nuit de samedi à dimanche 20 janvier à Nassigny (Allier). "On s'en est rendus compte hier (dimanche) et on a déposé plainte à la gendarmerie, qui est en train de faire une enquête", a expliqué Mickaël Douchet, le directeur du cirque qui a porté plainte auprès de la gendarmerie. Les dromadaires, prénommés Simba et Judas, 5 et 3 ans, pèsent 800kg pour l'un et plus d’une tonne pour l’autre, selon le responsable. 

Le cirque stationne depuis la mi-décembre avec ses camions, caravanes et animaux sur une zone d’activité à Estivareilles, à 10km au nord de Montluçon, sur un terrain prêté par la communauté de communes du Val-de-Cher. Il est à l'arrêt depuis l’été dernier à la suite d'un accident de la route qui a coûté la vie à un enfant de 3 ans et au cours duquel sa mère a été sérieusement blessée.

Une dizaine d’animaux demeurait sur cette zone d’activité, face à une sortie d’autoroute, comme le relataient nos confrères de France 3 Auvergne. Les membres du cirque affirment qu’ils rendent visite quotidiennement aux animaux –des lamas, des boucs, des chèvres, des ânes, un poney et un watusi, un boeuf africain à grandes cornes– et que des voisins leur ont apporté du foin, de la paille et des carottes. Selon France 3 Auvergne, les responsables du cirque pensent que les auteurs du vol pourraient appartenir à une association de protection des animaux.

Il y a quelques jours nos confrères consacraient déjà un sujet à ce cirque :